InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les coulisses de l’opération française de rapatriement de cinq enfants de (...)

Les coulisses de l’opération française de rapatriement de cinq enfants de djihadistes

Publié le 20-03-2019

Source : L’Obs

Auteur : Mathieu Delahousse

Extraits :

«  Comment une task-force du Quai-d’Orsay a rapatrié cinq mineurs depuis des camps de réfugiés.

"Une opération complexe en termes de sécurité, de logistique et de diplomatie." Voilà comment une source gouvernementale résume aujourd’hui le déroulement couronné de succès du rapatriement des camps syriens vers la France de cinq mineurs isolés, tous enfants de djihadistes français, orphelins de mère et âgés de moins de cinq ans.

Le Quai-d’Orsay a attendu que l’A400 M de l’armée de l’air soit posé à Villacoublay, vendredi dernier, pour lever le secret sur cette "opération de sauvetage". Elle avait, en réalité, été préparée depuis plusieurs mois et avait débuté concrètement six jours auparavant avec le décollage depuis Paris, le dimanche 10 mars, d’une équipe de quatre diplomates français et d’un médecin urgentiste.

"Diplomates de l’urgence"

L’opération est à mettre à l’actif du centre de crise et de soutien, dont les membres sont souvent surnommés "les diplomates de l’urgence", et dont le nouveau directeur de ce centre de crise n’est autre qu’Eric Chevallier, dernier ambassadeur de France en Syrie, présent sur place jusqu’en 2012, date de la fermeture par Paris de notre représentation diplomatique. C’est lui qui, sur zone, a assuré les fonctions de chef de mission de cette opération. (...)  »