InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : le diocèse veut évacuer le Squat 59 Saint-Just fin (...)

Marseille : le diocèse veut évacuer le Squat 59 Saint-Just fin mars

Publié le 21-03-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Arthur Lederer

Extraits :

«  C’est une première : des bénévoles solidaires du collectif 59 Saint-Just, ont été reçus à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour discuter de l’avenir du squat occupé par des familles de réfugiés et des mineurs isolés depuis trois mois.

(...)

Vers une action en justice

Très vite, les échanges ont tourné autour de l’avenir de l’établissement squatté et des personnes qui y résident racontent les bénévoles. Ces derniers espéraient échanger sur des solutions pérennes pour les mineurs isolés et les familles qu’ils prennent en charge mais le débat s’est orienté vers une solution rapide, sur le court terme. « On nous demande de trouver une solution pour héberger les mineurs et les familles avant le 31 mars pour que les murs soient rendus au diocèse au premier avril » explique une bénévole présente à la réunion.

Le diocèse, propriétaire, souhaite vendre son bâtiment à l’Institut méditerranéen de formation. Avant d’être squatté par le collectif 59, ce lieu était destiné à un programme immobilier pour créer un nouveau centre de formation.

Si l’injonction « d’évacuer » les lieux n’est pas respectée au 31 mars, le diocèse indique qu’il sera contraint de s’en remettre à la justice. Reste à savoir qui sera attaqué... Le collectif qui prend en charge des personnes abandonnées par l’État, ou les pouvoirs publics locaux qui semblent dépassés par les événements ? L’avenir du squat n’a jamais été aussi incertain. Une affaire à suivre. »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...