InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’association Lire et Dire défend la langue française

L’association Lire et Dire défend la langue française

Publié le 25-03-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : José JUAN

Extraits :

«  Bilan d’activité très positif pour Lire et Dire. Avec 5.000 heures de formation sur huit antennes, et un nombre d’apprenants qui a presque doublé.

Christiane Rigaux, présidente de l’association Lire et Dire, a invité les élus, les formateurs, les apprenants et les adhérents à son assemblée générale, dans la salle Olivier-Debré, vendredi en fin d’après-midi.
Dans son rapport moral, la présidente a apporté quelques précisions sur l’association. « Comme toujours, nous nous ouvrons à tous les publics, en proposant un large éventail de formations. Je rappelle, en cette semaine de la langue française, que notre mission première est d’aider cette minorité silencieuse qui ne la maîtrise pas. La France compte 7 % d’illettrés. Pourtant, peu viennent nous voir spontanément. Heureusement, nos partenaires qui s’occupent de l’emploi les repèrent et leur conseillent de venir nous voir, mais le pas est difficile à franchir », explique Christiane Rigaux. (...)

Un concours de nouvelles

Le champ d’intervention de Lire et Dire est très large et touche toutes les générations. Il s‘étend de l’aide aux devoirs pour les collégiens, à l’alphabétisation pour les scolaires étrangers, à l’intégration pour les mineurs isolés, les apprenants étrangers, le code de la route, entre autres. Près de 5.000 heures de formation sont dispensées dans l’arrondissement de Chinon, sur huit antennes. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...