InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Ouzouer-sur-Loire, le gîte de la discorde deviendra-il un accueil pour (...)

À Ouzouer-sur-Loire, le gîte de la discorde deviendra-il un accueil pour mineurs isolés ?

Publié le 25-03-2019

Source : La République du Centre

Auteur : Anne-Laure Le Jan

Extraits :

«  La propriétaire de l’ancien gîte de groupe du Marchais-Mignon, à Ouzouer-sur-Loire, a signé un compromis de vente avec Imanis, qui voudrait en faire un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés. Mais le maire, qui ne souhaite pas que les esprits s’échauffent, pourrait faire valoir son droit de préemption.

(...)

En mars 2018, Martine Bedu choisit de s’en séparer. Début 2019, elle signe un compromis de vente avec Imanis, association œuvrant pour les personnes défavorisées, basée à Montargis.

Imanis souhaiterait transformer les bâtiments en centre pour mineurs non accompagnés, qui pourrait accueillir une quarantaine d’adolescents. "Ces jeunes seraient de passage, y séjourneraient environ trois semaines, le temps que les services spécialisés évaluent leur âge et déterminent s’ils sont mineurs ou non, précise Jean-­Noël Guillaume, directeur d’Imanis. Ils bénéficieraient d’un hébergement, de nourriture, d’activités de loisirs, de cours de français…"

Une réunion publique houleuse

Sauf que. Le 7 mars, le maire, Michel Rigaux, a fait appel à Jean­-Noël Guillaume et Jacky Guérineau, directeur général adjoint des services départementaux, pour présenter le projet aux Oratoriens. La réunion a été houleuse. Si, dans l’assemblée, des habitants ont apporté leur soutien, d’autres se sont élevés contre l’initiative avec véhémence.

Michel Rigaux envisage donc de faire valoir son droit de préemption "parce que les riverains ne veulent pas de ce centre", a-­t-­il expliqué à ses collègues élus, mardi 19 mars, lors du conseil municipal. Si tel était le cas, le gîte resterait gîte et deviendrait communal.

Une réunion d’information la semaine dernière

Le premier magistrat a contacté les Domaines, qui ont estimé le bien à 280.000€, et rempli un dossier auprès de l’Établissement public foncier local interdépartemental, outil de portage foncier. "Si l’établissement public préempte, il sera propriétaire et la municipalité devra passer un bail commercial pour ouvrir le gîte", a-­t-­il détaillé.

Si l’opération aboutit, elle fera l’objet d’un conseil municipal extraordinaire. (...)

À partir du 29 mars, la municipalité ne pourra plus agir

De son côté, le directeur d’Imanis, Jean­-Noël Guillaume, a jugé la réunion publique "équilibrée. Les habitants ont des craintes et nous les comprenons. Je leur ai expliqué que ce n’est pas parce qu’on n’a pas de toit sur la tête qu’on est un voleur. Il n’y a aucune raison qu’il y ait un drame. Notre personnel sera présent nuit et jour, sur le site."

Quant à l’éventuelle préemption, il reste serein. "L’idée de la réunion publique vient du maire. J’imagine donc qu’il soutient notre projet."

Le compromis de vente entre Martine Bedu et Imanis court jusqu’au 29 mars. Après cette date, la vente sera effective et la municipalité ne pourra plus agir. Comme l’explique Jean­-Noël Guillaume, "si la mairie préempte, ça sera la fin de l’histoire pour nous. Mais temporaire, parce qu’il existe d’autres bâtiments qui nous intéressent dans la commune". »

Voir en ligne : https://www.larep.fr/ouzouer-sur-lo...