InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Cahors. Rencontre entre le député Aurélien Pradié et les mineurs (...)

Cahors. Rencontre entre le député Aurélien Pradié et les mineurs non-accompagnés

Publié le 29-03-2019

Source : Actu.fr

Auteure : Marie-Cécile Itier

Extraits :

«  Le député Aurélien Pradié est allé à la recontre de jeunes mineurs non-accompagnés arrivés dans le Lot, avec l’assocaition Lot pour Toits de Cahors.

Vendredi 29 mars 2019, une rencontre était organisée entre les jeunes de Lot pour Toits de Cahors, dans le Lot, anciennement Foyer des jeunes Travailleurs, et le député Aurélien Pradié. Une trentaine de mineurs non-accompagnés, pour la plupart originaires d’Afrique, étaient présents accompagnés des éducateurs et responsables de l’association. (...)

Le rôle du député

Une occasion pour ces jeunes de lui poser directement toute une série de questions qu’ils avaient préparées. Si certaines portaient sur sa personne, d’autres portaient sur son rôle de député et dans la vie lotoise.

(...)

« J’avais fait la promesse de revenir les voir. J’ai une position très claire sur le sujet, toutes les personnes accueillies sur le territoire national doivent être bien accueillies, il ne faut pas les laisser isolées. Il y a une politique de gestion des frontières, et dès lors que l’on est sur le territoire, c’est l’honneur de la République que de gérer les choses ».

130 résidents sur 3 sites à Cahors

L’association Lot pour Toits accueille dans ses trois sites de Cahors (Résidence des Cordeliers, Le Melchior et résidence Jean jaurès) 130 résidents, et compte 24 salariés au niveau départemental. Nombre de ces résidents sont des mineurs non-accompagnés, entre 16 et 19 ans, confiés par le Conseil Départemental. « Notre mission n’est pas seulement d’accueillir ces gens mais aussi de les aider à s’intégrer, apprendre le français, connaître ses droits, reprendre des apprentissages, école ou autre, faire le lien avec des employeurs… » assure Anne-Marie Gerschel, présidente de Lot Pour Toits.

Aide à l’insertion

L’association les aide également à la mobilité s’ils trouvent un emploi, mais aussi dans la recherche de stage. Ainsi, 40 % d’entre eux ont un emploi, notamment dans l’apprentissage avec un réseau d’une trentaine d’entreprises partenaires, et les autres sont scolarisés. « Nous avons invité le député car il doit entendre les gens, et faire remonter ce qu’on lui dit. il est important qu’il rencontre ces jeunes, qu’il voit qui ils sont. Et c’est bien aussi que les jeunes rencontrent le député ». (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/occitanie/cahors_46...