InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Havre. La Maison des Gens de Mer veut faciliter l’intégration des jeunes (...)

Le Havre. La Maison des Gens de Mer veut faciliter l’intégration des jeunes migrants

Publié le 2-04-2019

Source : Paris Normandie

Auteur : François HAUGUEL

Extraits :

«  La Maison des Gens de Mer, par l’intermédiaire de son directeur, fait tout son possible pour faciliter l’intégration de jeunes migrants qu’elle héberge actuellement. Rencontre avec un homme de cœur et de convictions.

Avec son accent méridional, il les appelle affectueusement ses « petits ». Eux, ce sont trente-huit jeunes migrants, africains dans leur grande majorité, qui sont actuellement hébergés à l’hôtel des Gens de Mer du Havre. Ils sont originaires de Guinée, du Mali ou de Côte-d’Ivoire et sont âgés de 15 à 17 ans. Lui, c’est le directeur de l’établissement, Laurent Lozano. Selon la terminologie administrative, ces mineurs non accompagnés (MNA) ont été confiés à l’hôtel des Gens de Mer par les services sociaux du Département de Seine-Maritime. L’établissement assure leur hébergement et la restauration. Mais Laurent Lozano ne se contente pas d’assurer ces missions. Il va bien au-delà. (...)

Un souci d’intégration

L’hôtel des Gens de Mer du Havre fait partie des établissements hôteliers du groupe Popinns, la branche hôtelière du groupe DocteGestio. « Les actions d’insertion se situent dans la tradition de ce que fait déjà Popinns. Ce groupe familial a toujours été ouvert aux valeurs d’accueil et de partage. Il s’adresse notamment aux familles modestes [...] Nous faisons bien plus qu’héberger des personnes [...] » Partant également du constat que seuls les éducateurs ne peuvent pas tout faire, Laurent Lozano s’investit quotidiennement pour venir en aide aux jeunes. (...)

S’impliquer localement

Avec une expérience professionnelle de quinze années passées à l’étranger, Laurent Lozano connaît parfaitement les vertus des valeurs de mixité. « Certains veulent rester ici pour travailler. D’autres au contraire veulent retourner dans leur pays après s’être formés. La plupart du temps, ils sont attirés par des métiers manuels de type boulanger, menuisier, mécanicien ou cuisinier. Leur trouver un stage est plutôt facile. Le plus dur, est de leur faire bénéficier d’un contrat d’apprentissage [...] » témoigne le responsable qui croit à la formule du donnant donnant. « Le message un peu imagé que je leur transmets est de dire si je t’achète un congélateur, c’est à toi de le garnir de poisson... Il faut qu’il y ait de la motivation derrière tout ça. Parfois, certains jeunes rêvent de devenir footballeur, je leur conseille toujours de choisir un second métier au cas où... Ils sont généralement matures. Mais parfois, ils ont encore des comportements infantiles. Je leur enseigne le respect des horaires pour passer à table. Comme ils n’ont pas assez d’argent pour manger au fast-food, je leur ai organisé ici une soirée hamburgers il n’y a pas si longtemps. Leur sourire n’a pas de prix. »

Trouver d’autres partenariats

Laurent Lozano a multiplié et multiplie toujours et encore les contacts locaux avec des associations ou des acteurs économiques pour trouver des solutions d’insertion et de formation. C’est ainsi qu’une société de développement informatique havraise a récemment proposé une formation intensive et rémunérée de développeur avec un emploi à la clef. Autre exemple, en mars dernier, un adolescent de 17 ans originaire de Guinée, arrivé en France au mois de janvier, a trouvé un stage dans une entreprise de chauffage thermique, toujours au Havre. Encore récemment, le directeur de l’hôtel des Gens de Mer a pris contact avec les organisateurs du festival MoZ’aïque. « Des artistes africains vont s’y produire. Certains jeunes ici les connaissent et rêvent de les voir sur scène et pourquoi pas les rencontrer. Mais comme la devise que je leur inculque est qu’il faut d’abord donner pour recevoir, j’ai proposé à la Ville qu’ils travaillent comme bénévoles pendant la durée du festival [...] »

Laurent Lozano souhaite développer le même style de partenariat lors de grands événements havrais comme la course de l’Amazone ou encore la Transat Jacques Vabre. Il aimerait également que les jeunes participent à une opération de nettoyage de la plage en collaboration avec des associations. « L’important, c’est qu’ils s’impliquent dans la vie locale, qu’ils ne restent pas entre eux [...] J’ai envoyé un message à Vikash Dhorasoo. J’aimerais qu’il puisse les rencontrer pour témoigner. Mon autre objectif est de les emmener voir un match du HAC. Toujours dans le domaine du football, j’ai contacté le club d’Arsenal qui leur a envoyé des photos de joueurs dédicacés [...] »  »

Voir en ligne : https://www.paris-normandie.fr/actu...