InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Collectif citoyen 63 : une association pour aider les mineurs non (...)

Le Collectif citoyen 63 : une association pour aider les mineurs non accompagnés du Puy-de-Dôme

Publié le 8-04-2019

Source : La Montagne

Auteur : Pierre Peyret

Extraits :

«  Une association de plus diront certains. Mais le Collectif citoyen 63 veut fédérer associations et institutions dans l’accompagnement des mineurs non accompagnés.

Donner la preuve qu’il est possible de travailler avec les institutions tout en menant un travail bénévole de terrain auprès des mineurs non accompagnés : leur projet est ambitieux et les membres du tout nouveau “Collectif citoyen 63” en sont conscients.

Auprès des jeunes migrants du 5 Etoiles

Depuis des mois, ils interviennent – au même titre que des bénévoles d’autres associations – auprès des jeunes migrants arrivés dans le Puy-de-Dôme. Plus particulièrement auprès de ceux du 5 Etoiles, un squat de Clermont-Ferrand, où sont mis à l’abri ceux dont la minorité a été rejetée par l’Aide sociale à l’enfance et qui ont entamé un recours juridique.

« Ces “mijeurs”, ni mineurs, ni majeurs, se retrouvent dans un sas administratif qui peut durer entre deux mois et un an », explique Annie Llombart, présidente de l’association.

Se projetter sur le long terme

(...)

Le collectif veut aller au-delà et se projeter sur le long terme à l’heure du défi migratoire. (...)

Institutions et... associations

Par « tout le monde », il faut comprendre les institutions d’un côté et les associations de l’autre, pour le moins opposés sur la manière de procéder.

Le collectif, dont les membres assurent « parler au nom de tout le monde et avec l’accord de tout le monde », se place « en complément, en négociation. »
Une pétition, signée par 800 personnes, a été lancée pour rendre ces jeunes « visibles » et « montrer l’intérêt de les aider et de les insérer avec un impact certain. Nous avons entamé des démarches auprès des institutions pour qu’ils ne soient pas oubliés », rappelle Luce Dossat, vice-présidente.

Garantir une mise à l’abri

« On ne fait pas le travail des institutions mais on leur démontre qu’il y a un besoin, qu’il y a des manques dans les dispositifs », Annie LLOMBART

Dans les faits, que souhaite le collectif ? Alors que le squat du 5 Etoiles, où vivent une cinquantaine de jeunes, est promis à une expulsion prochaine, le collectif souhaite l’émergence d’une structure pérenne d’accueil temporaire. Le but étant de garantir une mise à l’abri et faciliter l’accès aux droits des jeunes, aux côtés de l’offre actuelle locale pour de jeunes migrants. « On tient à penser l’avenir de la migration pour ne pas la subir. »  »

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/clermont-...