InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Quimper, sept jeunes étrangers présumés majeurs mis à la rue

À Quimper, sept jeunes étrangers présumés majeurs mis à la rue

Publié le 8-04-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Flora CHAUVEAU

Extraits :

«  Sept jeunes hommes, hébergés jusqu’alors par le Département à l’hôtel Dupleix, ont été déclarés majeurs. Ils vont se retrouver, ce lundi 8 avril 2019, à la rue.

(...) Le Comité départemental d’action sociale a jugé que ces six mineurs étaient, en fait, tous majeurs. L’évaluation se base sur leurs papiers, un entretien et les fameux, mais non moins contestés, tests osseux.

« Les gamins sont sens dessus dessous ! »

Majeurs, ces jeunes ne bénéficient plus de la protection de l’enfance. Ils ne peuvent donc plus être hébergés à l’hôtel Dupleix. L’un d’entre eux a sollicité le juge des enfants qui a confirmé sa majorité. Quatre n’ont pas vu de juge pour enfant. Un dernier avait reçu une ordonnance de placement provisoire à Pontoise (Val-d’Oise), qui a, de fait, été cassée.

« Les gamins sont sens dessus dessous ! » Ce samedi-là, Roselyne, Cathy, Caroline se sont mises autour d’une table pour organiser le soutien aux sept jeunes. Elles font partie de l’association Le Temps partagé : elles organisent, pour les « mineurs non-accompagnés » , des cours de français, des sorties sportives et culturelles, les aident pour les démarches administratives ou encore les emmènent chez le médecin.

(...)

« Les tests osseux sont devenus systématiques »

Documents d’état civil irrecevables, radiographie « concluant » que le jeune a 18 ans, « rôle surjoué » pour l’un d’entre eux qui pleure lors de l’entretien… Les bénévoles du Temps partagé s’indignent de ces évaluations, mettant en doute la minorité de ces jeunes qui ont souvent fui la violence, la pauvreté, les conflits. « Depuis trois mois, les tests osseux sont systématiquement effectués, alors que le Conseil constitutionnel a bien indiqué qu’ils devaient être entourés des garanties », regrette Roselyne. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...