InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Corrèze : quelle prise en charge pour les mineurs isolés ?

Corrèze : quelle prise en charge pour les mineurs isolés ?

Publié le 10-04-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : RD avec AT

Extraits :

«  À Objat, en Corrèze, des habitants ont découvert par hasard il y a quelques mois la présence de jeunes migrants isolés logés dans les chalets autour du plan d’eau de la commune. Certains Objatois s’interrogent sur leur présence et la prise en charge de ces jeunes.

(...) Des hébergements dits de mise à l’abri, jusqu’à ce que l’âge de ces migrants soit établi, via un test médical. Car de leur majorité ou non dépendra leur sort (...)

Moussa est arrivé en Corrèze en janvier. Originaire du Mali, il a été esclave en Libye pendant deux ans avant de rejoindre la France. "Lorsque j’ai quitté mon pays j’ai pensé que ça irait, confie-t-il. Mais jusqu’à présent ça ne marche pas. On se débrouille doucement, doucement. Ce n’est pas facile quand même."

Pour l’heure, le conseil départemental leur assure le gîte, le couvert, et les soins médicaux d’urgence. Et des bénévoles leur donnent des cours de Français, comme Pascale Chwalek-Abdelatif, une habitante d’Objat. "J’ai été extrêmement choquée d’apprendre qu’ils étaient là sans qu’on le sache en fait, raconte-t-elle. J’ai découvert ça au mois de février et ils étaient là pour certains depuis le mois de novembre."

Certains Objatois s’interrogent sur la prise en charge de ces jeunes. Le département affirme qu’un agent du service de l’aide sociale à l’enfance passe chaque jour leur rendre visite, mais ces visites restent trop rares selon certains bénévoles, qui s’inquiètent à l’instar de Claire Tissière : "J’en ai vu un qui avait une infection à l’oreille, avec de la fièvre. On avait beau appeler, personne ne répondait. Il a été emmené à l’hôpital le lendemain, par un bénévole."

Actuellement, 147 jeunes migrants sont placés dans des hébergements de mise à l’abri en Corrèze.  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...