InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Affaire Denko Sissoko : le foyer Bellevue de Châlons-en-Champagne mis en (...)

Affaire Denko Sissoko : le foyer Bellevue de Châlons-en-Champagne mis en cause par le Défenseur des droits

Publié le 13-04-2019

Source : France Bleu

Auteur : Caroline Felix

Extraits :

«  Le Défenseur des droits Jacques Toubon a rendu une décision sévère sur les conditions du décès, en 2017, d’un jeune Malien en foyer à Châlons-en-Champagne, en critiquant l’"insuffisance" du dispositif d’accueil mis en place par le département.

Le foyer Bellevue de Châlons-en-Champagne pointé par le Défenseur des droits dans l’affaire Denko Sissoko. Ce jeune migrant de 17 ans a été retrouvé mort en janvier 2017 alors qu’il était hébergé par le Service d’accueil des mineurs isolés étrangers. (...)

Une confusion sur l’examen médical probablement à la source du drame

(...)

Le jeune "avait peur de l’examen médical" sur lequel il existait chez lui "une confusion" avec les examens d’âge osseux, a estimé le Défenseur, pour qui l’information "lacunaire" sur cet examen "et sur l’ensemble de leurs droits" doit "impérativement être renforcée".

Le Défenseur recommande de mieux prendre en compte les troubles psychiques des migrants

Le rapport souligne aussi qu’à l’époque du drame, les mineurs "cohabitent avec des majeurs" dans le foyer dont les fenêtres "ne sont pas sécurisées". "Le foyer Bellevue est inadapté à l’accueil de mineurs", estime le Défenseur des droits.

M. Toubon a invité le département de la Marne "à renforcer la formation de ses personnels en charge de l’évaluation, à l’appréhension des troubles psychiques et des symptômes de stress post-traumatique", et recommandé "l’abandon de la formulation "ne dit pas la vérité" dans les rapports d’évaluation".  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/fai...