InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : le département de Seine-Saint-Denis répond à (...)

Protection de l’enfance : le département de Seine-Saint-Denis répond à l’urgence

Publié le 17-04-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Gwenael Bourdon

Extraits :

«  Le conseil départemental débat ce jeudi d’un nouveau schéma pour les trois ans à venir.

Comment mieux protéger les 8 673 enfants et ados en danger dans le 93 ? Le débat s’ouvre ce jeudi, en séance du conseil départemental. Le président PS Stéphane Troussel présente le nouveau schéma de la protection de l’enfance pour la Seine-Saint-Denis.

(...)

Priorité à la prévention auprès des familles

Tout en continuant à en appeler à l’Etat, l’élu socialiste doit annoncer ce jeudi une série de mesures, pour les trois ans à venir. Parmi ses priorités : le travail de prévention auprès des familles. « Les circonscriptions de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont face à l’urgence. Nous allons créer 22 postes supplémentaires d’agents dédiés à la prévention. »

Autre piste : le développement de l’accompagnement à domicile (Adophé) des familles en difficulté, pour éviter le placement des enfants, « via des services d’accueil de jour ou des relais parentaux ».

800 places d’accueil créées d’ici la fin de l’année

Stéphane Troussel rappelle en outre les promesses faites en mars au personnel mobilisé de la protection de l’enfance. Un budget de 20 M€ sur trois ans pour la rénovation des bâtiments accueillant les jeunes, 30 places supplémentaires d’accueil d’urgence créées et 60 assistants familiaux (familles d’accueil) de plus recrutés chaque année, notamment pour mettre à l’abri les fratries. Enfin 800 places d’accueil doivent être créées d’ici la fin de l’année, via des opérateurs privés (dont 100 d’ici fin mai).

Dernier axe : l’accompagnement des jeunes devenus majeurs. « Ce sont les enfants du département, nous allons en faire des usagers VIP de tous les dispositifs de droit commun : maison du handicap, accès aux places en crèche, aux dispositifs d’insertion », détaille Stéphane Troussel.

Le débat en séance risque d’être animé

Le débat en séance risque d’être animé. Le plan de restructuration du Centre départemental enfance et famille (CDEF)_et la fermeture annoncée du foyer La Farandole à Saint-Denis_a été dénoncé par des élus PCF et Insoumis.

Autre point sensible : les difficultés de démarrage à la CAMNA, cette cellule d’accueil des mineurs étrangers créée en octobre dernier à Bobigny, pour faire face au flot grandissant de ces ados venus seuls de l’étranger. Un préavis de grève a été déposé pour lundi prochain.

« L’Etat doit changer de braquet »

Stéphane Troussel « admet des difficultés », mais rappelle ses multiples interpellations en direction du gouvernement. « L’Etat doit changer de braquet. Sur les 40 M€ dépensés en 2018 dans le 93 pour les mineurs étrangers, il n’en compense que 10 % ».

Sur le terrain, les éducateurs de l’ASE guettent les signes d’amélioration. « On manque toujours de places d’accueil pour les jeunes, et on reste en sous-effectif », glisse un éducateur, en allusion aux difficultés de recrutement de travailleurs sociaux.

ENCORE 520 ENFANTS EN ATTENTE D’ÉDUCATEURS

Le chiffre a marqué les esprits en novembre dernier, porté par l’appel des juges du tribunal pour enfants de Bobigny. 900 enfants étaient alors en attente d’une mesure éducative, ordonnée par la justice, faute d’éducateurs disponibles en Seine-Saint-Denis.

Nette décrue

Ils ne sont désormais « que » 520, selon le conseil départemental. Une nette décrue, que le président PS du 93 Stéphane Troussel attribue au « travail conjoint des services sociaux, des associations et de la justice, avec la présentation de tout l’éventail des mesures éducatives possibles ». (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-sain...