InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un préavis de grève à la cellule d’accompagnement des mineurs isolés de (...)

Un préavis de grève à la cellule d’accompagnement des mineurs isolés de Bobigny

Publié le 22-04-2019

Source : France Bleu

Auteur : Hajera Mohammad

Extraits :

«  Un préavis de grève a été déposé à la CAMNA, la cellule des mineurs non accompagnés de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Les agents sont appelés à cesser le travail pour dénoncer leurs conditions de travail alors que le nombre de jeunes isolés pris en charge par le département, ne cesse d’augmenter.

À Bobigny, un préavis de grève a été déposé pour ce mardi 23 avril à la Camna de Bobigny. Cette cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) a été créée il y a six mois pour regrouper les travailleurs sociaux des différentes circonscriptions du département de Seine-Saint-Denis, afin d’assurer une meilleure prise en charge de ces jeunes.

Pas assez de moyens humains

Aujourd’hui, 18 agents travaillent à la Camna. Mais depuis l’ouverture, au moins six agents "sont partis en arrêt maladie et en mobilité " assure Khaled Benlafkih, délégué FSU du personnel au conseil départemental. "Avant, chaque éducateur dans une circonscription avait 20 à 30 dossiers à gérer, maintenant, il en a une centaine", affirme-t-il.

(...)

Le "silence assourdissant" de l’État

Face à la colère des agents, le département a donné des réponses la semaine dernière. Six éducateurs et une infirmière rejoindront l’équipe de la CAMNA, en plus des 800 places dédiées à l’hébergement des MNA qui ouvriront d’ici la fin d’année. Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil départemental assure que la Seine-Saint-Denis fera tout pour accueillir comme il se doit ces jeunes, mais répète que c’est aussi à l’État d’assumer sa part de responsabilité. (...) L’élu dénonce le "silence assourdissant" de l’État sur la question des mineurs isolés. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/eco...