InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un encadrement éducatif pour 40 jeunes migrants au Centre Clairefontaine de (...)

Un encadrement éducatif pour 40 jeunes migrants au Centre Clairefontaine de Perrou

Publié le 22-04-2019

Source : Actu.fr

Auteur : Michel Moriceau

Extraits :

«  Le Centre Clairefontaine de Perrou (Orne) accueille 40 migrants mineurs non accompagnés du Calvados. L’équipe d’encadrement travaille à leur orientation et leur intégration.

Après avoir accueilli de novembre 2016 à septembre 2017, des migrants adultes encadrés par les associations Coallia et l’AREDEF (association des réfugiés en Domfrontais et à La Ferté-Macé), le site de Clairefontaine de Perrou, près de Bagnoles (Orne) a été choisi pour devenir un lieu d’accueil temporaire de migrants mineurs non accompagnés.

« Une convention de plusieurs années a été passée entre le Conseil départemental du Calvados et l’association des PEP* de la Manche propriétaire des lieux, en accord avec le Département de l’Orne, explique Bastien Chevaucher, coordinateur et responsable de la structure. Nous avons sous notre responsabilité 40 jeunes en attente d’une évaluation administrative quant à leurs âges. Ils sont issus de pays d’Afrique subsaharienne : Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Sierra Leone et Tchad. Nous n’avons que deux anglophones sinon tous parlent français ».

La gestion financière est assurée par l’association des PEP 50 qui est financée par le Conseil Départemental du Calvados et notamment la MDEF (Maison départementale de l’Enfance et de la Famille) par le biais de la convention.

Evaluation

Pour assurer leur encadrement, une équipe plurisdisciplinaire a été recrutée, en grande partie au niveau local : 2 éducateurs spécialisés, 3 moniteurs éducateurs, 7 animateurs, un intervenant social, une infirmière, un intervenant en français et langues étrangères, mais aussi un cuisinier et un commis de cuisine, deux personnels de service.

« Quel que soit son poste, chacun a un rôle éducatif, note Bastien Chevaucher. Notre rôle est avant tout d’assurer une sécurité administrative, médicale, morale et affective à ces jeunes qui ont tous un parcours différent, mais qui ont vécu des situations difficiles, des traumatismes. S’ils ont décidé de quitter leurs pays, ce n’est pas par plaisir ».

(...)

Citoyenneté

Cette vie en collectivité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 nécessite une organisation, des règles.

L’hébergement se fait en chambres partagées

Afin que chaque jeune soit acteur de son lieu de vie, un planning de service a été établi pour les tâches du quotidien : repas, entretien des locaux » explique le responsable.

(...)

Autre volet important : l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République pour comprendre les institutions.

« Une élection est prévue pour les délégués des dortoirs. Et chaque animateur est également force de proposition dans ces domaines » souligne le responsable.

(...)

Le grand projet collectif du centre est de créer sur le site une ferme pédagogique et de réhabiliter le four à pain.

*PEP : Pupilles de l’enseignement public  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/perrou_61...