InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le gros chantier de l’aide sociale à l’enfance

Le gros chantier de l’aide sociale à l’enfance

Publié le 24-04-2019

Source : L’Est Républicain

Auteur : C.D.

Extraits :

«  Viols, maltraitance, absence de suivi, manque de moyens : alors que la parole se libère chez les anciens de l’aide sociale à l’enfance, ainsi que chez certains professionnels, les députés et le gouvernement peaufinent une stratégie de réforme, présentée à l’été.

(...)

Mi-avril, près d’une dizaine d’anciens de l’ASE sont venus témoigner devant les députés.

(...)

Un projet de réforme durant l’été

Un rappel, ainsi, que l’Aide sociale à l’enfance repose énormément sur ses professionnels, éducateurs, familles d’accueil. Mal rémunérés, peu accompagnés, ces métiers souffrent d’une crise des vocations, qui vient fragiliser une politique publique qui manque déjà de moyens.

Autre difficulté : l’enchevêtrement des niveaux de décisions et de moyens, partagés entre l’État et les départements, ce qui créé des disparités de prise en charge des mineurs en fonction des territoires.

Entre proposition de loi, mission d’information et le travail du secrétaire d’État Adrien Taquet, nommé mi-janvier, le politique a accéléré. Le principe : identifier les dysfonctionnements mais aussi ce qui est efficace.

En se basant sur les propositions venues des Départements, des associations de parents, d’enfants, des structures d’accueil, des administrations, formulées d’ici juin, le secrétaire d’État livrera durant l’été sa stratégie de réforme de l’aide sociale à l’enfance.  »

Voir en ligne : https://www.estrepublicain.fr/actua...