InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide à l’enfance : les travailleurs sociaux de Haute-Vienne mobilisés

Aide à l’enfance : les travailleurs sociaux de Haute-Vienne mobilisés

Publié le 7-05-2019

Source : Le Populaire

Extraits :

«  Une centaine de personnes se sont réunies rue François Chénieux devant le conseil départemental de la Haute-Vienne ce 6 mai à 18 heures alors qu’à l’Assemblée nationale était débattu un projet de loi visant à mieux protéger les jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Symboliquement, les travailleurs sociaux, syndicats et famille d’accueils mobilisés ont placé des tentes sur la chaussée. Une étude récente vient de montrer qu’un quart des sans domiciles fixe en France est issu de l’aide sociale à l’enfance.

40 % des SDF de moins de 25 ans sont des anciens de l’ASE.

Depuis 2014 le conseil départemental de la Haute-Vienne ne s’occupe plus de ces jeunes au-delà de 18 ans exceptés ceux qui ont plus de 3 ans de prise en charge continue. Bilan : nombre d’entre eux se retrouvent à la rue.

« D’autres départements ont pris les mêmes décisions que la Haute-Vienne, comme la Manche, le Loiret, la Seine-et-Marne. Alors que le Gers ou l’Aude par exemple ou encore le Jura refusent cette limite de 18 ans. Ils s’en occupent au delà. À l’époque nous avions fait trois semaines de grève pour que ces jeunes soient pris en charge plus longtemps. Aucune famille ne met ses enfants dehors à 18 ans ! La puissance publique serait elle devenue le pire des parents ? », a déclaré Daniel Clérembaux du collectif adopteunjeune.com

« Il y a quelques années nous n’étions pas à 25 % de SDF issus de l’ASE mais à 15%. Cet accroissement brutal est dû à cette politique nouvelle des départements ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.lepopulaire.fr/limoges-...