InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Évacuation du squat de Saint-Just à Marseille : l’audience reportée au 27 (...)

Évacuation du squat de Saint-Just à Marseille : l’audience reportée au 27 juin

Publié le 10-05-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : E. E.

Extraits :

Le dossier concernant l’évacuation du squat avenue Saint-Just à Marseille a été renvoyé jeudi par le tribunal d’instance au 27 juin. Il concerne l’expulsion de 146 migrants occupant un bâtiment appartenant au diocèse.

(...)

Selon Me Frédérique Chartier, présidente de la commission Etrangers mineurs du barreau de Marseille, les associations et bénévoles du squat se sont pendant cinq mois occupés des questions qui sont normalement à la charge de l’Etat et du conseil départemental (nourriture, logement...), ce qui "démontre bien que leur prise en charge est possible".

Début avril, le département et l’Etat avaient mis en œuvre l’hébergement des occupants. Au total, 178 mineurs étrangers non accompagnés et une vingtaine de familles avec enfants en demande d’asile. Des nuits d’hôtel avaient notamment été proposées, "le temps de pouvoir leur proposer un hébergement plus pérenne", indiquait la préfecture.

40 enfants âgés de moins de 11 ans

Ceci étant, certaines familles avaient fait le choix de rester sur place, notamment face à l’incertitude de la durée de relogement. Aujourd’hui 146 personnes vivent au squat dont quarante enfants âgés de mois de onze ans. Il s’agit également de nouvelles familles qui vivaient dans la rue et de mineurs qui ne sont plus pris en charge par le département, leur minorité n’ayant pas été reconnue.

(...)

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...