InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : la justice renvoi l’expulsion du squat St-Just à cet (...)

Marseille : la justice renvoi l’expulsion du squat St-Just à cet été

Publié le 12-05-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Myriam Guillaume

Extraits :

«  Le tribunal d’Instance a renvoyé au 27 juin l’examen de la requête de l’association diocésaine de Marseille pour l’évacuation du 59 avenue de St Just. La bastide est occupée par plus d’une centaine de personnes à la rue dont des mineurs isolés depuis le 17 décembre dernier.

(...)

Pas moins de 45 personnes étaient assignées hier en référé, dont 19 mineurs isolés, représentées à la barre par près d’une dizaine d’avocats. Le Département était présent mais il ne pouvait pas être assigné en tant que représentant légal des jeunes, puisque justement, il ne les a pas pris en charge. « Il faut une ordonnance de placement pour cela. Le Département gère déjà un flux permanent de 300 à 400 mineurs », précise Me Mendès.
Pour autant, durant six mois, le Département aura fait de belles économies. Les bénévoles du collectif 59 St-Just ont assuré, avec la seule solidarité pour moteur, la mise à l’abri des mineurs et des familles avec des enfants en bas âge. « Et durant tous ces mois, ils n’avaient également qu’eux comme interlocuteurs », souligne Me Frédérique Chartier. Par ailleurs le nombre de condamnations du Département en référé liberté par des jeunes titulaires d’ordonnance de placement provisoire et laissés à la rue grimpe au fil des années : il a été de 79 pour 2017 et de 186 en 2018. (...)

La volte-face du diocèse

Le diocèse avait jusque-là refusé de demander l’expulsion des occupants de cette bastide qu’il est en train de vendre à L’Institut méditerranéen de formation. Ce dernier prévoyait d’y effectuer sa rentrée en septembre. Des travaux étaient programmés au 1er avril. Un premier geste conjoint de la préfecture et du Département avec les services de l’OFII pour reloger la majeure partie des occupants a été fait fin mars. Mais certains n’ont pas eu de solutions pérennes et d’autres personnes à la rue sont venues remplir à nouveau les chambres du squat, Le diocèse est finalement revenu sur sa position et a entamé une procédure d’expulsion. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...