InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bas-Rhin : Pourquoi les travailleurs sociaux de la protection de l’enfance (...)

Bas-Rhin : Pourquoi les travailleurs sociaux de la protection de l’enfance sont en « souffrance »

Publié le 13-05-2019

Source : 20 minutes

Auteur : Nils Wilcke

Extraits :

«  Les syndicats des services de la protection de l’enfance du Bas-Rhin sont en grève. Ils réclament plus de moyens pour faire face à la hausse du nombre de jeunes qui leur sont confiés

(...)

« Près de 130 enfants en danger »

« Les agents sont à bout. Il y a un gros malaise et une demande de mobilisation », assure Hülliya Turan, représentante du personnel pour la CGT au sein du conseil départemental du Bas-Rhin. La CGT indique que « près de 130 enfants en danger » seraient « toujours dans leurs familles, sans solution de placement » et qu’une « centaine de mineurs non accompagnés » serait « hébergée en hôtel, sans suivi éducatif ».

Autre motif de mobilisation, le manque d’effectif chez les travailleurs sociaux. « En théorie, chaque agent est censé s’occuper de 40 enfants. En vrai, c’est beaucoup plus », indique la syndicaliste Hülliya Turan. « A cela s’ajoute un climat de défiance à l’égard de la collectivité », ajoute-t-elle. Le département du Bas-Rhin, leur organisme de tutelle, est dans le viseur des grévistes. Le président du conseil départemental, Frédéric Bierry, explique faire face à une « explosion » de mineurs confiée à l’aide sociale à l’enfance.

145 millions d’euros de budget

« Il y en avait 2.741 en mars 2019, contre 2.608 l’année dernière à la même période. Cela fait plus de 130 enfants en un an », indique le président Bierry. Face aux critiques, il assure « mesurer la difficulté » du travail des agents, et rappelle que le département a ouvert 10 postes de travailleurs sociaux. (...)

Malgré une réunion avec la direction ce lundi matin, les représentants du personnel ne sont pas convaincus. « Les réponses qui nous sont faites ne sont pas à la hauteur des enjeux », résume Hülliya Turan. (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/strasbourg...