InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un collectif appelle à étendre la protection des jeunes placés

Un collectif appelle à étendre la protection des jeunes placés

Publié le 6-05-2019

Source : ASH

Auteur : Brigitte BÈGUE

Extraits :

«  Dans une tribune publiée dans le journal Libération, d’ex-enfants placés, des associations, des parlementaires et des personnalités publiques réclament que les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) soient protégés jusqu’à 21 ans.

C’est le problème récurrent dans tous les débats sur les enfants placés : l’aide qui leur est accordée jusqu’à leur majorité par les départements dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance n’est pas garantie après. En fonction des situations, certains pourront continuer à être accompagnés après leurs 18 ans ; d’autres ne le seront pas.

(...)

Des jeunes particulièrement fragilisés

Sur environ 300 000 enfants placés dans une institution ou une famille d’accueil, 70 % seraient sans diplôme à 18 ans, et entre 23 et 35 % des sans-domicile fixe nés en France seraient d’anciens enfants placés. Et malgré la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, 63 000 jeunes de 16 à 25 ans vivraient sous le seuil de pauvreté.

Si certains conseils départementaux continuent à accorder une aide financière aux jeunes devenus majeurs, « cela ne doit plus être une exception », souligne l’appel, en rappelant que la protection de l’enfance est le « deuxième budget social des départements, avec 9 milliards d’euros à l’échelle nationale », et que l’âge d’accès « au premier emploi stable est de 28 ans ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/enfance-famil...