InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Méditerranée : 65 migrants secourus par l’ONG allemande Sea-Watch

Méditerranée : 65 migrants secourus par l’ONG allemande Sea-Watch

Publié le 15-05-2019

Source : Le Figaro

Extraits :

«  L’ONG allemande Sea-Watch, revenue en début de semaine au large de la Libye après des mois de blocage, a annoncé avoir secouru ce mercredi 65 migrants, dont sept jeunes enfants. Le navire humanitaire Sea-Watch 3, qui bat pavillon néerlandais, a été avisé par l’avion Colibri de l’ONG français Pilotes volontaires de la présence d’un canot en détresse dans les eaux internationales à 30 milles nautiques au nord de Zouara.

Sur ce canot, les sauveteurs de l’ONG allemande ont secouru 65 personnes, parmi lesquelles 11 femmes, une personne handicapée, deux bébés, cinq enfants et huit adolescents mineurs non accompagnés. Nombre d’entre eux souffraient de déshydratation et d’épuisement, a précisé l’ONG dans un communiqué en ajoutant : « En Méditerranée, il y a moins de témoins, pas moins de départs ».

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a aussitôt publié une directive interdisant au Sea-Watch 3 de s’approcher des eaux territoriales italiennes, en martelant : « Nos ports sont et restent fermés ». Cependant, la gestion de la circulation dans les eaux et les ports relève du ministère des Transports. Selon des juristes, seule la décision de laisser ou non les personnes débarquer une fois le bateau au port relève de la compétence du ministère de l’Intérieur. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/m...