InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Côtes-d’Armor. Fin de la grève au centre départemental de l’enfance et de la (...)

Côtes-d’Armor. Fin de la grève au centre départemental de l’enfance et de la famille

Publié le 21-05-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Alexandre MARTEL

Extraits :

«  En grève illimitée depuis lundi 13 mai, les agents du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF), à Saint-Brieuc, ont obtenu gain de cause après discussions avec le Département. Ainsi, une unité de vie supplémentaire sera créée, du personnel supplémentaire va être embauché et dix enfants du centre seront pris en charge par des dispositifs mieux adaptés…

(...)

Quatre mesures fortes pour le bien des enfants

Ainsi, la charte d’urgence du Département, écrite en 2016, sera respectée par tous les acteurs concernés.

Le service enfance et famille du Département s’engage à mettre en place des préconisations rapides pour 23 enfants du centre, présents au CDEF « depuis trop longtemps » selon le personnel, afin qu’ils soient dirigés vers « une meilleure issue ». Le Département a également confirmé « la sortie du CDEF, vers des dispositifs mieux adaptés, de dix enfants dont les situations étaient bloquées, d’ici le 1er septembre ».

Se plaignant également du manque de moyens humains et financiers, les services du CDEF verront leurs effectifs gonfler et leur nombre d’enfants à charge s’alléger, puisqu’une cinquième unité de vie va s’ajouter aux quatre existantes. Une mesure forte qui leur permettra de passer de neuf enfants à six.

Pour ce faire, quatre personnes vont être recrutées dès maintenant pour accompagner la transition, jusqu’en septembre, auxquelles s’ajouteront ensuite au moins huit agents à temps plein. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...