InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Emmaüs Gironde est exclue de la fédération nationale

Emmaüs Gironde est exclue de la fédération nationale

Publié le 23-05-2019

Source : France Bleu

Auteur : Fanny Ohier

Extraits :

«  La Fédération nationale d’Emmaüs a voté ce jeudi 23 mai l’exclusion d’Emmaüs Gironde. Un divorce déjà consommé puisque la locale avait claqué la porte en février dernier, suite à une enquête de la fédération sur le foyer de Martillac.

Le divorce est acté. La Fédération Emmaüs France a voté à la quasi unanimité l’exclusion d’Emmaüs Gironde ce jeudi 23 mai. Le désaccord remonte à l’affaire dite du foyer d’accueil Mineurs Non Accompagnés (MNA) de Martillac, en septembre 2018. (...)

320 emplois, 140 700 solutions d’hébergement menacés selon les salariés

Un collectif d’employés d’Emmaüs Gironde, majoritairement soutenu selon eux par l’ensemble des salariés, craignent les conséquences de cette exclusion. Sortir de la fédération est synonyme de perdre le nom, le logo d’Emmaüs "et les financements qui vont avec," s’inquiète une salariée. _"La perte des financements publics, par l’Etat et le département, c’est une menace pour l’emploi des 320 salariés d’Emmaüs Gironde. Ça signifie aussi [que la direction] va devoir fermer les 140 700 solutions de logement que gère la locale."_ Des solutions de logement qui hébergent des personnes en grande précarité.

(...)

Des salariés qui disent comprendre aujourd’hui la décision de la fédération d’exclure la locale. "C’est une sentence symbolique contre la direction, pour sanctionner un système de gestion local opaque" analyse la salariée avant de conclure "en quelque sorte, la direction a pris en otage les salariés."

Le président conteste l’exclusion et les faits reprochés

Le président de Emmaüs Gironde Pascal Lafargue "conteste tout." Il nie "l’opacité du fonctionnement" qui est reprochée par la fédération à sa structure. Il conteste la motion de suspension qui a entraîné l’exclusion, au motif qu’elle se base sur les conditions d’accueil du seul centre de Martillac. Il refuse également l’abandon du label "Emmaüs". Pascal Lafargue indique aussi avoir déposé un recours devant le tribunal de Grande Instance de Bobigny, pour contester l’exclusion. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/eco...