InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Asile : une étude pour questionner les pratiques

Asile : une étude pour questionner les pratiques

Publié le 27-05-2019

Source : ASH

Extraits :

«  La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) a sorti, le 15 mai, un rapport qui interroge les politiques publiques en matière d’accueil, tout en mettant au jour l’engagement de la société civile auprès des exilés.

Composée d’une vingtaine d’organisations engagées dans la défense et la promotion du droit d’asile parmi lesquelles Amnesty International France, l’Ardhis, la Cimade, le Gisti ou encore Médecins du Monde, la Coordination française du droit d’asile (CFDA) a récemment publié un rapport (disponible sur le site de JRS France) sur l’accueil des exilés en France.

Intitulé « Certains jours, je ne savais pas où dormir… », le rapport, structuré en trois parties, pointe les lacunes et les dysfonctionnements de tout le système d’accueil français et notamment celui de l’hébergement. (...)

Le rapport souligne par ailleurs le rôle de la société civile, (plus de 1200 associations et collectifs engagés auprès des exilés répertoriés sur le site Sursaut citoyen) qui oscille entre la substitution aux responsabilités de l’État, la dénonciation face au délit de solidarité et la complémentarité. Une étude qui devrait permettre aux associations, selon les auteurs, de questionner leurs pratiques, de s’interroger sur les objectifs et les impacts de leurs actions sur la situation des personnes exilées. »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/asile-une-etu...