InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Alençon. Ils dénoncent l’absence de protection pour des mineurs étrangers (...)

Alençon. Ils dénoncent l’absence de protection pour des mineurs étrangers isolés

Publié le 29-05-2019

Source : Actu

Extraits :

«  Des membres du Réseau éducation sans frontières se sont mobilisés à Alençon (Orne) mardi 28 mai 2019.

Ils se sont retrouvés mardi 28 mai devant le palais de justice d’Alençon. Afin de mettre de mettre en lumière une situation qu’ils dénoncent depuis des mois.

« Nous sommes face à un mur »

Une vingtaine de personnes membres du Réseau Education Sans Frontière était donc ainsi réuni pour évoquer le cas d’une trentaine de jeunes mineurs étrangers isolés dont la justice française peine à s’occuper…

(...) Des enfants exclus de l’Aide sociale à l’Enfance. Ils ont pourtant tous les papiers en règle, des cartes consulaires. Mais les rendez-vous avec le juge des enfants ne suivent pas. Conséquence : pas de prise en charge par l’ASE et pas de référent légal de nommé ».

Et sans ce référent légal, les portes se ferment : scolarité, apprentissage, santé…

« Cela concerne une trentaine d’enfants sur le département. Peut-être plus… Dont une quinzaine seulement est scolarisé. Ces jeunes ont besoin de professionnels pour être accompagnés dans des suivis psycho-éducatif ».

La charge est lourde pour les bénévoles de plus en plus sollicités.

« On fabrique des clandestins »

« En France, le système fonctionnait jusque-là plutôt bien », soupire Christine Coulon, membre de RESF. « Mais on assiste aujourd’hui, sur tout le territoire, à des situations catastrophiques de jeunes livrés à eux-mêmes. On fabrique purement et simplement des clandestins ! Nous souhaitons que ces jeunes soient en règle ».

Elle reconnaît que les juges des enfants « ont de nombreux dossiers à gérer » mais « les mineurs isolés sont de leur compétence ». (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/alencon_6...