InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protéger les enfants en danger

Protéger les enfants en danger

Publié le 29-05-2019

Source : Vendée

Extraits :

«  Violences physiques, conditions de vie mettant en danger la santé de l’enfant… En Vendée, chaque année, plusieurs centaines de signalements de cas préoccupants sont transmis à l’autorité judiciaire. Ce mercredi 29 mai, un protocole d’accord relatif au traitement de ces signalements a été signé par tous les acteurs * de la protection de l’enfance.

« C’est un devoir d’effectuer un signalement en cas de mise en danger d’un mineur » insiste Yves Auvinet, le président du Département. Ce protocole d’accord relatif au traitement de l’information préoccupante et du signalement concernant les mineurs en Vendée engage en effet tous les signataires* à dénoncer à l’autorité administrative (le Département) et à l’autorité judiciaire (le tribunal de La Roche-sur-Yon), les privations, les sévices ou les atteintes sexuelles infligées à un mineur. L’Aide sociale à l’enfance du Département accompagne actuellement 2577 jeunes. 57% sont âgés de moins de 15 ans.

(...)

* Le président du Département de la Vendée, le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, la présidente du Tribunal de grande instance de La Roche, la procureur de la République des Sables, le directeur diocésain de l’Enseignement catholique, la directrice académique des services de l’Éducation nationale, la directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse, la présidente de l’Association des maires, le président de l’Ordre des médecins, le directeur du Centre hospitalier départemental et le directeur du Centre hospitalier Georges Mazurel. »

Voir en ligne : http://www.vendee.fr/Solidarite-et-...