InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Titres de séjour : le prospère business de la revente de rendez-vous en (...)

Titres de séjour : le prospère business de la revente de rendez-vous en préfecture

Publié le 1er-06-2019

Source : Le Monde

Auteurs : Julia Pascual et Corentin Nicolas

Extraits :

«  De nombreux étrangers ne parviennent pas à décrocher rapidement un créneau horaire auprès de l’administration. Un marché parallèle s’est mis en place.

(...)

Dans le quartier, le commerce parallèle s’effectue aussi en ligne, derrière les vitrines des échoppes, le long de l’artère Jean-Jaurès. Mais sur un tout autre marché noir. Ces temps-ci, c’est la prise de rendez-vous en préfecture pour déposer une demande de titre de séjour qui prospère.

Cette formalité, qui nourrit depuis longtemps les interminables queues d’étrangers devant les préfectures, se fait de plus en plus souvent en ligne. Au moins la moitié des départements ont en effet développé une procédure dématérialisée. Et les files d’attente physiques ont aussitôt été supplantées par des files virtuelles. Le système parallèle de revente de rendez-vous n’a eu qu’à se mettre à la page du numérique.

« Pour la préfecture de Bobigny, comptez 15 euros pour une demande de renouvellement de titre de séjour », annonce le jeune vendeur d’une boutique, capable d’obtenir en quelques jours et autant de clics un rendez-vous pour la rentrée 2019, alors que pour le commun des mortels aucun créneau n’apparaît disponible depuis plus de six mois.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en boutique, les solutions ne manquent pas sur Internet. « Offre limitée – premier arrivé premier servi ! » ; « Rendez-vous disponibles à très bas prix ! » ; « 35 euros seulement ! »… Sur Facebook, des pages fleurissent et leur objet est sans équivoque : « SOS rdv préfecture » ; « rdv admission exceptionnelle au séjour » ; « prise de rdv naturalisation »… La logique commerciale est assumée : « Si vous parrainez six personnes, vous pouvez avoir votre rendez-vous gratuitement !, promet un de ces comptes. Et on n’oublie pas aussi ceux qui (…) souhaitent aider ! Vous aurez une commission vraiment tentante ! »

Phénomène de saturation

L’administrateur de l’une des pages explique la situation : « La préfecture ouvre chaque semaine des plages horaires, mais après cinq minutes tout est complet, vu le grand nombre de demandes. » Comme lui, des intermédiaires ont trouvé dans cet encombrement l’occasion d’exercer leurs compétences informatiques. « Nous avons un programme qui vérifie automatiquement les créneaux libres, et quand ils apparaissent nous vous enregistrons, détaille un autre administrateur de page Facebook. Premièrement on vous inscrit, et après vous payez. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...