InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’OIM profondément préoccupée par l’état des soixante-quinze migrants en attente (...)

L’OIM profondément préoccupée par l’état des soixante-quinze migrants en attente au large de Zarzis

Publié le 3-06-2019

Source : Directinfo

Extraits :

«  Soixante-quinze migrants, dont au moins cinq dans un état de santé nécessitant des examens et des soins médicaux urgents attendent, depuis Vendredi 31 Mai 2019, une autorisation de débarquement au port de Zarzis, Médenine.

Les rescapés, secourus par le navire Maridive 601, comptent 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais, dont au moins 32 enfants et mineurs non accompagnés. Ils ont besoin d’urgence d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale.

Le capitaine a lancé un cri de détresse en assurant que les équipements de sécurités étaient largement insuffisants par rapport au nombre total de personnes à bord.

L’organisation internationale pour les migrations (OIM), exprime son inquiétude profonde quant à l’état de santé des migrants et réitère son appel au gouvernement Tunisien pour autoriser le débarquement des migrants au port de Zarzis.

(...)

Le Croissant Rouge Tunisien a d’ailleurs pu identifier plusieurs sites potentiels d’hébergement d’urgence à Zarzis, Médenine et Tataouine.

Les équipes de l’OIM qui ont accompagné les visites et l’identification des sites potentiels, se sont mobilisées pour assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et kits d’hygiènes, préparer un plan transfert des rescapés vers le site d’hébergement désigné, notifier les services de santé locaux des cas signalés par le capitaine du navire et assurer la liaison avec les ambassades et représentations diplomatiques.

(...)

Ce sauvetage est le dernier de plusieurs sauvetages d’embarcations de fortunes transportant des migrants qui fuient les violences croissantes et les atteintes à leurs droits fondamentaux perpétrées dans plusieurs régions en Libye.

(...)

Seule une action concertée et inclusive pourrait apporter une réponse efficace aux drames quasi-quotidiens qui accompagnent les tentatives de traversées en Méditerranée, en Afrique et dans le monde. Il faut agir en urgence pour sauver les femmes, les hommes et les enfants en mer et fournir des alternatives sûres, régulières et dignes à ces routes dangereuses. »

Voir en ligne : https://directinfo.webmanagercenter...