InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les États-Unis coupent des aides pour les migrants mineurs non (...)

Les États-Unis coupent des aides pour les migrants mineurs non accompagnés

Publié le 6-06-2019

Source : Le Figaro

Auteur :

Extraits :

«  (...) L’administration américaine a décidé de supprimer les cours d’anglais, les programmes récréatifs et les aides juridiques pour les migrants mineurs non accompagnés hébergés dans des refuges fédéraux, affirmant que l’afflux migratoire à la frontière sud a créé une pression budgétaire excessive, révèle jeudi 6 juin le Washington Post . L’Office of Refugee Resettlement cesse de financer ces activités jugées « non directement nécessaires à la protection de la vie et de la sécurité » des jeunes migrants, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Mark Weber.

Des membres de l’administration américaine ont argué auprès du Congrès que l’immigration de mineurs non accompagnés atteignait un « pic spectaculaire » et ont demandé aux parlementaires un financement d’urgence de 2,9 milliards de dollars pour développer les centres d’accueil et de soin. Le programme pourrait manquer d’argent à la fin du mois de juin et l’agence est légalement obligée d’affecter ses fonds aux services les plus essentiels, a précisé Mark Weber.

(...)

Cette décision des autorités américaines, qui s’inscrit dans la politique migratoire restrictive du président Donald Trump, a été révélée dans un email envoyé par le ministère de la Santé aux centres de migrants, que le Washington Post a pu obtenir. Selon le quotidien américain, elle pourrait être contradictoire avec la décision d’un tribunal fédéral de 1997 qui exige la prise en compte de l’éducation et des loisirs des mineurs non accompagnés incarcérés dans des établissements fédéraux. Carlos Holguin, avocat des migrants mineurs lors de ce jugement, a immédiatement déclaré que ces coupes budgétaires étaient illégales. « Nous verrons au tribunal s’ils parviennent [à les couper], s’est-il insurgé. Et après ? [va-t-on leur interdire de] boire de l’eau ? de se nourrir ? . . . Où vont-ils s’arrêter ? ». (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/internationa...