InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers non accompagnés. 200 places supplémentaires en (...)

Mineurs étrangers non accompagnés. 200 places supplémentaires en Ille-et-Vilaine

Publié le 9-06-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  Le département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre de ses compétences et responsabilités en matière de protection de l’enfance, souhaite ouvrir 200 places supplémentaires d’accueil, sur son territoire, pour les mineurs étrangers non accompagnés.

Tout enfant résident sur le territoire national, quelle que soit sa nationalité, relève du dispositif de protection de l’enfance, et la loi en la matière fait obligation aux départements, de les prendre en charge. À ce titre, en Ille-et-Vilaine, ce sont plus de 700 mineurs isolés étrangers qui sont accompagnés par le département. En avril dernier, l’assemblée départementale a approuvé la mise en place d’un second plan d’action consacré à l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). « Pour relever le défi que constitue l’accueil de ces jeunes, reconnus mineurs et isolés à l’issue de leur évaluation, nous devons impérativement et rapidement ouvrir de nouveaux sites sur l’ensemble du territoire départemental, pour compléter le dispositif existant » explique Jean-Luc Chenut président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

(...)

Concertation avec les communes

Chaque site pourrait ainsi accueillir entre 5 et 40 jeunes. « Notre objectif est de pouvoir ouvrir entre 150 et 200 places à compter de la rentrée de septembre, et d’ici décembre 2019 » souligne le président du département. Ces nouvelles ouvertures se feront en concertation avec les maires des communes concernées précise-t-il avant de rappeler, face à d’éventuelles réticences, que le retour d’expériences précédentes et les partenariats liés entre département, mairies et acteurs locaux avaient permis « de gérer sereinement et efficacement ces nouveaux dispositifs et d’offrir à ces jeunes des réponses en matière d’insertion sociale et professionnelle via des parcours de formation adaptés ». Ce renforcement du dispositif d’accueil des MNA, devrait aussi alourdir le budget du département (21 M€ budget total consacré aux MNA en 2018) qui réclame de nouveau un soutien financier de l’État pour pallier l’ampleur du phénomène. « Ce qui n’est hélas pas le cas à ce jour » conclut Jean-Luc Chenut. »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/ille-et...