InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfance v(i)olée : une étude de cas par le Défenseur des droits

Enfance v(i)olée : une étude de cas par le Défenseur des droits

Publié le 7-06-2019

Source : La Gazette des communes

Auteur : Catherine Maisonneuve

Extraits :

KJ va avoir 22 ans, mais son enfance douloureuse de 1998 à 2005 témoigne des loupés accumulés de la protection de l’enfance. Le Défenseur des droits publie un rapport qui analyse les multiples décisions et interventions socio-éducatives, judiciaires et policières qui n’ont pas réussi à la protéger.

Née le 7 juillet 1997, la petite KJ fait dès l’année suivante l’objet d’un premier signalement d’enfant en danger. Elle est malgré tout laissée à ses parents mais suivie par la protection de l’enfance, avec un chapelet de décisions et de mesures au fil des mois.

Le 2 mai 2002 est une date-clé, ou du moins aurait dû l’être : le « 119 » reçoit un appel anonyme faisant état de graves inquiétudes. Il sera considéré comme une dénonciation calomnieuse. Or, il se révélera par la suite que la fillette est violée par un ami de la famille condamné à plusieurs reprises pour pédophilie.

Comment est-ce possible ?

Comment est-ce possible ? Comme l’ont fait récemment trois inspections générales pour 50 infanticides, le Défenseur a incarné son analyse grâce à une étude de cas rétrospective. Il vient de publier un implacable rapport des interventions socio- éducatives, judiciaires et policières dont JK a fait l’objet entre 1998 et 2005. (...)

« Le Défenseur des droits a été saisi en 2013 par la tante paternelle par alliance de KJ, alors titulaire de l’autorité parentale sur l’adolescente, explique Marie Lieberherr, cheffe de pôle Défense des droits de l’enfant. Elle est très engagée pour la cause des enfants victimes et voulait faire en sorte que cela ne se reproduise plus. (...)

Voir en ligne : https://www.lagazettedescommunes.co...