InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Alençon. Mineurs isolés : une lettre ouverte adressée au juge des (...)

Alençon. Mineurs isolés : une lettre ouverte adressée au juge des enfants

Publié le 11-06-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Fabienne GÉRAULT

Extraits :

«  Le Réseau éducation sans frontières (Resf) demande que des solutions soient apportées à ces jeunes, que l’État remplisse sa mission de protection de l’enfance.

(...) Leur objectif : alerter les institutions et l’opinion sur la situation dans laquelle se trouvent les mineurs isolés qui, arrivés de l’étranger, échouent à Alençon. (...)

« Nous souhaiterions vous rencontrer, écrivent-ils, pour évoquer en urgence la situation de jeunes mineurs non accompagnés en danger. Certains, par l’intermédiaire de leurs avocats, ont déjà déposé dans votre service leur carte consulaire, parfois depuis plusieurs semaines. Notre réseau et ses amis sont très inquiets pour ces jeunes qui se trouvent sans hébergement et à la merci des risques liés à la rue : prostitution, viol, délinquance… »

Ils poursuivent : « La situation de ces jeunes mineurs non accompagnés est urgente et précaire. Nous espérons une réponse, et des dates d’audience pour chacun, pour la prise en compte de leur minorité et la mise sous protection que la France reconnaît aux mineurs. » Et soulignent l’importance d’accorder de l’attention à « ces jeunes aujourd’hui sans accompagnement éducatif, scolaire et psychologique ».

Cette lettre ouverte a également été adressée à Emmanuel Darcissac, maire d’Alençon, à Ahamada Dibo, président de la communauté urbaine et à Christophe de Balorre, président du conseil départemental dont dépend l’Aide sociale à l’enfance. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/normand...