InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Plus de 220 mineurs non scolarisés dans les Bouches-du-Rhône

Plus de 220 mineurs non scolarisés dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 21-06-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Myriam Guillaume

Extraits :

«  Sept syndicats de l’éducation et le Resf (Réseau éducation sans frontières) dénoncent les difficultés de l’accès à l’école des jeunes allophones. Actuellement, ils seraient plus de 220 dans le département dont près de 150 à Marseille en attente de scolarisation.

(...)

Un dispositif démuni

Cette année, trois ouvertures de classes ont eu lieu car plus d’une centaine de mineurs étaient restés sur le carreau à la rentrée. Ils sont encore 220 en rade sur les Bouches-du-Rhône. « Et parmi eux, près de 70 n’ont même pas pu passer le test Casnav, faute de moyens », souligne Jean Kayser du Resf. Tous les dispositifs d’accueil sont dans cette situation. Le militant liste : « à Saint Charles, une classe n’a pas pu fonctionner en raison de manque de places en stage ; à La Viste, les moyens de la dotation horaire ont été revus à la baisse, de même qu’au collège, les heures n’ont pas été données aux enseignants. Quant au fonds social lycéen, il a été divisé par deux. »

(...) « Certains établissements, tels le lycée professionnel Colbert ne jouent pas le jeu », déplore la CNT. « Et les classes ouvrent après Noël ou en février », précise Fleur Sanchez pour Sud éducation. Une enseignante du collège Versailles témoigne : « Il faut à certains élèves un an pour franchir la porte de l’école. Il ne leur reste donc que deux ans pour passer le brevet. Mais je suis fière d’eux car ils dépassent souvent les autres en résultats. »  »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...