InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ille-et-Vilaine. Accueil migratoire : la situation dans le département

Ille-et-Vilaine. Accueil migratoire : la situation dans le département

Publié le 20-06-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Pascal SIMON

Extraits :

Une mission d’évaluation a été menée par le conseil départemental pour chiffrer la question de l’accueil des étrangers en Ille-et-Vilaine et les dispositifs mis en oeuvre.

(...)

« Pas de crise migratoire »

« Il n’y a pas d’appel d’air. En France, il y a une crise de la politique de l’accueil, pas une crise migratoire. L’État ne remplit pas ses obligations », estime Frédéric Bourcier, conseiller départemental, socialiste de Rennes, jugeant « malheureuse » l’expression utilisée par la préfète. Il y a 1168 places de demandeurs d’asile en Ille-et-Vilaine qui recense un million d’habitants. C’est 0, 1 % de la population. À qui va-t-on faire croire que ça va remettre en cause nos équilibres sociaux ? »

(...)

Des mineurs non accompagnés toujours plus nombreux

Une évolution qui ne va pas dans un autre sens concernant la population spécifique des mineurs non accompagnés (MNA, auparavant désignés comme mineurs étrangers isolés). Ainsi en 2016, 311 personnes s’étaient présentées comme mineures à la mission dédiée aux mineurs non accompagnés du Département, en 2018, il s’agissait de 715 personnes.

En 2018, le conseil départemental a ainsi consacré 20, 7 millions d’euros à la politique d’accueil et d’accompagnement des MNA, soit un budget en hausse de 26, 6 % par rapport à 2017, « dont 1, 9 millions d’euros pour la mise à l’abri et 17, 04 millions d’euros pour les prises en charge au titre de l’ASE (aide sociale à l’enfance), le reste représentant des dépenses de personnel dédié exclusivement à cette mission », indique le rapport. Au 31 décembre 2018, 629 jeunes étaient accueillis par le dispositif de l’ASE.

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...