InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : le squat Saint-Just, casse-tête des pouvoirs publics

Marseille : le squat Saint-Just, casse-tête des pouvoirs publics

Publié le 26-06-2019

Source : Le Figaro

Auteur : Pierre Saint Gilles

Extraits :

«  L’ancien couvent appartenant au diocèse de Marseille est aujourd’hui occupé par 150 personnes, dont une vingtaine de familles et des femmes en demande d’asile avec de très jeunes enfants. Les pouvoirs publics ont échoué sur la question des réfugiés mineurs se retrouvant à la rue, selon l’Église.

Mercredi soir, à Marseille, un concert a été organisé dans la cour de l’ancien couvent situé au 59 avenue de Saint-Just, un ancien couvent squatté depuis le 17 décembre. Quelques musiciens, une centaine de spectateurs… Pour le collectif 59 St Just, qui s’oppose à l’expulsion des squatteurs et craignait de ne pas parvenir à mobiliser ses troupes, il s’agissait de faire du bruit avant une journée cruciale.

À 14 heures ce jeudi, le tribunal d’instance de Marseille doit en effet se prononcer sur la requête du diocèse de faire évacuer le lieu. Pour l’Église, qui refuse d’endosser le mauvais rôle, ce dossier illustre la faillite des pouvoirs publics sur la question des réfugiés mineurs qui se retrouvent à la rue. Plus de 300 de ces jeunes seraient passés par le squat depuis son ouverture, parfois accompagnés de leurs parents. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...