InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Obernai : un lanceur d’alerte dénonce des violences dans un foyer pour (...)

Obernai : un lanceur d’alerte dénonce des violences dans un foyer pour mineurs

Publié le 26-06-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : Vincent Ballester

Extraits :

«  Lyes Louffok, membre du Conseil national de la protection de l’enfance, dénonce mercredi 26 juin des "menaces physiques" sur des jeunes filles en foyer à Obernai (Bas-Rhin). Il en veut pour preuve une vidéo tournée dans l’établissement. L’association dément. Plusieurs plaintes ont été déposées

(...)

Lyes Louffok en a profité pour interpeller Frédéric Bierry, le président du département du Bas-Rhin, en charge de la structure. Membre du Conseil national de la protection de l’enfance, Lyes Louffok est lui-même un ex-enfant placé et a écrit Dans l’enfer des foyers. Il exige de Frédéric Bierry une réponse immédiate et appropriée, sous la forme d’une enquête administrative.

(...)

"On n’a pas attendu la diffusion de la vidéo pour enquêter"

Barbara Cligny, directrice adjointe de la mission enfance et famille du département du Bas-Rhin, dit avoir été rapidement informée de la situation par le directeur du foyer, dès le jour des faits, et par l’Éducation nationale.

(...)

"Ce n’est pas le premier département que j’interpelle"

Coïncidence : Lyes Louffok et Frédéric Bierry se trouvaient ce mercredi matin à Paris à la même réunion, présidée par le secrétaire d’État à la protection de l’enfance, Adrien Taquet. Frédéric Bierry, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée des départements de France, y présentait la restitution d’un travail sur la protection de l’enfance. Mais Lyes Louffok n’a pas pu en profiter car Frédéric Bierry a écourté sa présence pour "raisons d’agenda".

(...)

Le lanceur d’alerte le déplore : "J’aurais voulu échanger avec lui. Mais pour moi, il n’y a pas à tergiverser : il faut juste déclencher une enquête le plus rapidement possible. Ce n’est pas le premier président d’un département que j’interpelle : je l’ai fait avec la Seine-Saint-Denis, et en général, le délai est long..."

Frédéric Bierry, décrit par son adjointe comme "très engagé pour la protection de l’enfance, et soucieux des enfants comme des professionnels les encadrant", devrait répondre à Lyes Louffok à travers une lettre dans les prochains jours. C’est du moins ce que nous a affirmé le service de communication du département.

La démarche de Lyes Louffok a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de la députée Perrine Goulet (LREM). Ancienne enfant placée, elle appelle à "agir contre les éducateurs violents" (...)  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...