InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pluie de critiques sur les centres de rétention de la police américaine aux (...)

Pluie de critiques sur les centres de rétention de la police américaine aux frontières

Publié le 2-07-2019

Source : La Nouvelle République

Extraits :

«  La police américaine aux frontières était mardi sous un feu nourri de critiques après la visite d’élus du Congrès dans des centres de détention de migrants clandestins au Texas, où ils ont dénoncé des conditions de vie "effroyables".

(...)

Cette visite est intervenue alors que le site d’information indépendant ProPublica a révélé l’existence d’un groupe Facebook géré par des agents de la police aux frontières. Ils y échangent commentaires moqueurs et insultes sur les migrants et les parlementaires opposés au programme de lutte contre l’immigration illégale du président Donald Trump.

(...)

L’ONG Human Rights Watch a dénoncé le manque d’hygiène et la surpopulation au centre de Clint, qui accueillait alors 300 mineurs isolés. Les autorités ont depuis transféré la majorité des mineurs dans d’autres centres d’hébergement.

(...)

Des centres "sur-saturés"

Dans une vidéo filmée en cachette dans la cellule sans lit, le parlementaire montre aussi ces femmes dans des sacs de couchage lui expliquer qu’elles sont privées de douches et n’ont pas accès aux médicaments.
Une autre démocrate, Judy Chu, a dénoncé des conditions de détention "effroyables et dégoûtantes", tandis que Madeleine Dean, du même parti, évoquait "l’hostilité des gardiens" à l’égard de la délégation.

(...)

Face à l’arrivée massive de migrants venus d’Amérique centrale à la frontière sud des Etats-Unis, le gouvernement a décrété à l’été 2018 la "tolérance zéro" contre l’immigration, notamment en séparant les familles de migrants. Les adultes étaient placés en détention tandis que les enfants étaient hébergés dans des centres d’accueil, rapidement saturés.
Mais la justice a interdit cette mesure, et les mineurs non accompagnés doivent être désormais remis à leur famille ou être pris en charge par le ministère de la Santé après 72 heures de détention.

(...)

Pour faire face à la crise migratoire, le Congrès a approuvé la semaine dernière en urgence une enveloppe de 4,6 milliards de dollars. Elle prévoit des financements pour l’accueil des mineurs mais aussi pour le contrôle de la frontière. »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...