InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Rhône : un mineur étranger retrouvé mort à Genas après une probable (...)

Rhône : un mineur étranger retrouvé mort à Genas après une probable overdose

Publié le 5-07-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : Mathieu Boudet

Extraits :

«  Un jeune migrant hébergé dans un hôtel de Genas, dans le Rhône, a été retrouvé mort, jeudi 4 juillet, et un autre a été hospitalisé, suite à une probable overdose. Un drame isolé, selon les accompagnants, qui insistent sur la bonne intégration des autres jeunes pris en charge.

(...)

La piste de l’overdose

A l’hôtel "Les Acacias" de Genas, le personnel et la quarantaine de jeunes étrangers hébergés sur place sont sous le choc. Les 2 adolescents ont été retrouvés dans une chambre. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort de l’un d’eux, et une autopsie a été réalisée dans la matinée. Les premiers indices évoquent la piste de l’overdose. Suite à l’autopsie, les investigations se poursuivent avec des recherches toxicologiques en cours, pour déterminer l’origine de la substance mortelle. Les analyses pourraient durer plusieurs semaines.

(...)

Un cas isolé

Le personnel de l’hôtel n’avait pas remarqué de signes d’alertes particuliers. "Ca m’a énormément surpris", rapporte Ounaiss Hammadi, le gérant du site. "Ils étaient arrivés il y a peu de temps donc on ne les connaissait pas bien, mais ils étaient très corrects avec nous, on n’avait noté aucun problème particulier."

Néanmoins, les services de la métropole avaient détecté les fragilités de la principale victime. (...) "Ce jeune là était particulièrement accompagné. Il a été vu 4 fois par son éducatrice en 15 jours, parce qu’il était particulièrement fragile, et qu’on croyait en la possibilité de voir les choses s’améliorer". C’est d’ailleurs parce qu’il présentait des signes de fragilité qu’il avait été déplacé d’un autre centre vers l’hôtel de Genas.

Les autres jeunes sont bien intégrés

Le gérant de l’hôtel, M. Hammadi, connaît bien les 38 jeunes qu’il héberge, et a toute la confiance de la métropole. Il considère ces jeunes "non comme des clients", mais comme "ses enfants". Pour lui, les autres mineurs présents depuis plusieurs mois ne sont pas exposés à la drogue. (...)

A Lyon, 500 jeunes sont hébergés dans des hôtels

Ces jeunes sont adressés à des hôtels par manque de place dans les structures prévues par la métropole. Sur ce territoire, 1 500 jeunes sont pris en charge au total, dont 500 sont hébergés dans des hôtels, faute de places disponibles.

La métropole multiplie les constructions de nouvelles places en structures d’accueil, mais elle doit faire face à une explosion du nombre de mineurs étrangers à accueillir. "Notre objectif, c’est de les sortir de l’hôtel. On va encore créer 500 nouvelles places en décembre, plus 300 places d’accueil de jour, et encore 850 places en 2020," explique la protection de l’enfance. "Chaque année, on multiplie par 2 le nombre de places d’accueil".

(...)  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...