InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Italie : un navire humanitaire accoste à Lampedusa, Salvini interdit tout (...)

Italie : un navire humanitaire accoste à Lampedusa, Salvini interdit tout débarquement

Publié le 6-07-2019

Source : La Nouvelle République

Extraits :

«  Une semaine après le Sea-Watch, un nouveau navire humanitaire, transportant 41 migrants, a accosté de force dans le port italien de Lampedusa, et un autre attendait au large de l’île, mais le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini a interdit tout débarquement.

(...)

"Irresponsabilité"

Pour l’Alex, M. Salvini, qui accuse les ONG d’aider les passeurs, avait conclu avec Malte un accord pour faire débarquer les migrants en échange du transfert vers l’Italie d’un nombre équivalent de migrants accueillis précédemment par La Valette.
Mais Mediterranea a estimé que son voilier ne pouvait transporter jusqu’à Malte les migrants encore à bord après le débarquement vendredi à Lampedusa des 13 plus vulnérables (femmes enceintes, familles) parmi les 54 recueillis en mer.
Avant l’accostage de l’Alex, des photos montraient les dizaines de migrants attendant sur le pont du voilier et tentant de se protéger du soleil sous des couvertures de survie.
"Dans ces conditions, il est impossible d’envisager 15 heures de navigation", avait tweeté Allesandra Sciurba de Mediterranea, soulignant que "tous les mineurs non accompagnés sont toujours à bord, y compris l’un âgé de 11 ans".
Le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a tweeté que l’Allemagne était prête à accueillir certains migrants "dans le cadre d’une solution européenne de solidarité" et exhorté dans un courrier M. Salvini à ouvrir les ports italiens aux deux bateaux, selon des sources proches du gouvernement.
"Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité que des bateaux avec des rescapés de naufrage à bord restent des semaines en Méditerranée parce qu’ils ne trouvent aucun port" pour les accueillir, a écrit le ministre allemand à son homologue italien, selon ces sources.
Plus de 30.000 personnes ont manifesté samedi dans une centaine de villes d’Allemagne en signe de solidarité avec la capitaine allemande du Sea-Watch et pour réclamer une prise en charge des migrants sauvés en Méditerranée.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...