InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Rétention des migrants : face aux polémiques, Trump promet de faire visiter (...)

Rétention des migrants : face aux polémiques, Trump promet de faire visiter des centres à la presse

Publié le 8-07-2019

Source : Sud Ouest

Extraits :

«  Ces derniers jours, des parlementaires et journalistes ayant visité des centres de rétention à la frontière, avaient évoqué des cellules surpeuplées, sans eau courante, où enfants et adultes étaient parqués dans des conditions déplorables.

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche que des centres de détention de migrants, critiqués pour leur surpopulation et leurs mauvaises conditions de vie, seront ouverts aux journalistes.

"Je vais commencer à montrer certains de ces centres de détention à la presse. Je veux que la presse aille les voir", a déclaré Donald Trump à des journalistes à Morristown, dans le New Jersey.

(...)

Une surpopulation "dangereuse"

Un rapport du ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS), qui chapeaute la police aux frontières, avait admis mardi une "surpopulation dangereuse" dans de nombreux centres accueillant des migrants clandestins, majoritairement des Centraméricains qui fuient la violence et la misère dans leur pays.

(...)

En mai, 144.000 personnes ont été arrêtées et placées en détention par la police aux frontières (CBP). Mais les places manquent dans ces structures ainsi que dans les centres d’accueil où les mineurs et les familles sont normalement transférés.

(...)

Les autorités migratoires mexicaines ont indiqué la semaine dernière que les expulsions avaient augmenté de 33% en juin. Le ministère américain de la Sécurité intérieure, de son côté, s’attend à une baisse de 25% en juin du nombre de migrants arrêtés le long de la frontière avec le Mexique. »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/07/08/...