InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un collectif d’accueil de demandeurs d’asile menacé d’expulsion par le diocèse (...)

Un collectif d’accueil de demandeurs d’asile menacé d’expulsion par le diocèse d’Avignon

Publié le 9-07-2019

Source : Libération

Auteur : Valentine Watrin

Extraits :

«  Le collectif Rosmerta a obtenu ce lundi un nouveau renvoi de l’audience où se jouera l’avenir du centre d’accueil installé dans un bâtiment du diocèse d’Avignon. Le jugement se tiendra finalement le 2 septembre.

(...) assigné à comparaître ce lundi par le diocèse d’Avignon, le collectif d’accueil de mineurs isolés et de familles en demande d’asile risque aujourd’hui l’expulsion.

Depuis décembre dernier, Rosmerta occupe un bâtiment vide appartenant au diocèse du Vaucluse et y héberge de façon provisoire 44 personnes, dont une poignée de familles et 28 jeunes. Mais pour combien de temps ? Alors que l’audience initialement prévue en juin avait déjà été reportée, le collectif s’est octroyé un sursis supplémentaire en obtenant ce lundi un nouveau renvoi du jugement.

Silence du diocèse et de la préfecture

Née d’un constat déplorant le manque de structures d’accueil pour les demandeurs d’asile, l’association voit le jour à Avignon courant 2018. Les bénévoles se mettent en quête de lieux d’hébergement à mettre à disposition des jeunes et des familles en attente d’un titre de séjour, dans l’espoir de les orienter ensuite vers une solution de logement durable. Mais après plusieurs demandes à la préfecture du Vaucluse et au diocèse d’Avignon restées sans réponse, le collectif se résigne et procède en décembre à la « réquisition citoyenne » d’une ancienne école mise en vente par l’archevêché.

« L’occupation n’était pas notre choix de départ, précise Camille (1), bénévole engagée à Rosmerta depuis sa création. Nous sommes des citoyens lambda, pas vraiment habitués à l’illégalité ! Mais nous n’avons pas eu de réponse à nos lettres, nous étions en plein mois de décembre, les familles cherchaient un toit, alors nous avons choisi d’occuper un bâtiment appartenant à l’Eglise. »

Dès le lendemain de l’occupation, le diocèse sort du silence et porte plainte. (...)

« D’autres solutions étaient envisageables »

Le mutisme de l’archevêque Cattenoz suscite des crispations chez les fidèles. « C’est vraiment regrettable que le diocèse ait répondu directement par le conflit, dit Noëlle Bourgerie, membre du rassemblement catholique Chrétiens en Vaucluse. L’évêque a été alerté, il lui a été proposé de louer ces lieux pour héberger les migrants, mais il n’a jamais répondu. A Avignon, le diocèse a un immense patrimoine immobilier vide, d’autres solutions que l’affrontement judiciaire étaient envisageables. »

(...)

« Indigne »

A Rosmerta, on compte sur le caractère imprescriptible du droit au logement, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, pour sauver le centre d’accueil. (...)

En attendant la prochaine audience, prévue au tribunal d’Avignon le 2 septembre, les bénévoles espèrent que la justice aidera à faire bouger les lignes. (...)

(1) Le nom a été modifié à la demande de l’intéressée.  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/france/20...