InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés. Deux jeunes dans une situation inquiétante

Mineurs isolés. Deux jeunes dans une situation inquiétante

Publié le 12-07-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  D. et A. sont deux mineurs isolés et gravement malades dont la situation inquiète l’association le Temps Partagé, qui a saisi le défenseur des droits.

L’association le Temps Partagé, qui s’investit dans la défense des mineurs isolés ayant fui leurs pays annonce avoir « saisi le défenseur des droits parce que le droit et la dignité la plus élémentaire le commandent ».

(...)

D. est atteint d’un cancer

« Le parquet et le juge des enfants, autorité en matière de protection de l’enfance en danger, ne se prononcent toujours pas tandis que le Conseil départemental a conclu, pour sa part, à sa minorité à l’issue de ses évaluations. Que font nos magistrats pour protéger ce jeune ? », interroge Florence Le Balc’h qui précise qu’en plus « d’être un mineur non accompagné, il est atteint d’un cancer ». Diagnostiqué il y a deux mois, D. est soigné en hôpital de jour mais ne bénéficie d’aucune protection juridique. « Le foyer d’urgence dans lequel il se rend après chacune de ses chimios n’est pas adapté à un enfant malade », affirme Florence Le Balc’h (...)

A. souffre de troubles psychologiques

A., jeune Camerounais de 17 ans, a été mis à la rue par décision de non-lieu à assistance éducative du parquet. « Avant cette date, A., souffrait déjà de troubles psychologiques importants puisque hospitalisé en urgence à l’hôpital (...) pendant quinze jours en état de stress post-traumatique avec des symptômes d’altérations cognitives et émotionnelles liés à son parcours migratoire. (...) »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...