InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bordeaux : la justice “donne raison” à Emmaüs Gironde

Bordeaux : la justice “donne raison” à Emmaüs Gironde

Publié le 18-07-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : America Lopez

Extraits :

«  La justice a annulé l’exclusion d’Emmaüs Gironde. Pour le tribunal de grande instance de Bobigny, l’exclusion d’Emmaüs Gironde par Emmaüs France n’est pas valide. La fédération nationale entend faire appel.

(...)

Le tribunal de grande instance de Bobigny a annulé l’exclusion d’Emmaüs Gironde de la fédération nationale Emmaüs France. La juridiction avait été saisie par l’association girondine, en référé. (...)

Un bras de fer de plusieurs mois entre Emmaüs Gironde et Emmaüs France

Le 23 mai dernier, en assemblée générale, la Fédération Emmaüs France avait voté à la quasi unanimité l’exclusion d’Emmaüs Gironde. Le désaccord remontait à l’affaire dite du foyer d’accueil Mineurs Non Accompagnés de Martillac, en septembre 2018. Des associations comme la Ligue des Droits de l’homme ou Médecins du monde, intervenant sur le foyer, avaient rapporté des cas de maltraitance sur des mineurs isolés étrangers. La situation avait entraîné une enquête interne par Emmaüs France, puis la suspension et finalement l’exclusion de la structure locale. Emmaüs France dénonçait plus globalement l’opacité de gestion d’Emmaüs Gironde.

"Atteinte à l’image de Emmaüs Gironde"

Le tribunal reconnaît qu’il a eu des manquements dans la procédure d’exclusion d’Emmaüs France, et que ces manquements ont porté "grief à l’association girondine en terme d’image, de respect de sa mission et de sa crédibilité (..)".

(...)

Hubert Trapet maintient en effet que, selon lui, Emmaüs Gironde "ne respecte pas, depuis des années, les règles qui prévalent pour l’ensemble du mouvement", avec des pratiques qu’il qualifie de "non-conformes aux valeurs d’Emmaüs".

Par ailleurs, une autre procédure est en cours devant la justice à Bordeaux. Emmaüs France a demandé la nomination d’un administrateur judiciaire pour assainir la situation d’Emmaüs Gironde. La décision est attendue le 29 juillet.  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...