InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vu d’Italie. Migrants : le ras-le-bol des policiers italiens contre leurs (...)

Vu d’Italie. Migrants : le ras-le-bol des policiers italiens contre leurs homologues français

Publié le 19-07-2019

Source : Courrier international

Auteur : Massimo Calandri

Extraits :

«  Six associations françaises ont dénoncé des pratiques de “privation illégale de liberté” vis-à-vis des migrants arrivant à Menton de la ville frontalière italienne de Vintimille. Le journal La Repubblica s’est rendu sur la Côte d’Azur, où les deux polices se renvoient les migrants. Même lorsqu’ils sont mineurs.

Les deux conteneurs en aluminium [des préfabriqués type Algeco, voir ci-dessous], dont la peinture jaune se craquelle sous le soleil, sont installés juste à côté du poste de police français, à deux pas de la frontière de Vintimille [ville située à 12 kilomètres de Menton]. (...)

Mais comme les policiers italiens du poste du pont San Luigi, à quelques centaines de mètres plus à l’est, ne prennent pas en charge les personnes refoulées entre 19 heures et 9 heures du matin, les “clandestins” arrêtés le soir dans la région sont enfermés. Pas au centre de rétention de Nice, non. Ils sont emprisonnés de force, illégalement, dans ces conteneurs. Des hommes et des femmes, des enfants de quelques mois. Et gare à ceux qui voudraient se rebeller.

La police falsifie les documents pour pouvoir repousser les mineurs

Peu importe que la France aurait dû assister et héberger, parmi eux, quasiment un millier de mineurs – c’est la loi qui le dit [les mineurs non accompagnés ne peuvent pas être repoussés à la frontière] (...)  »

Voir en ligne : https://www.courrierinternational.c...