InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bordeaux : malgré la canicule, les évacuations de squats se poursuivent

Bordeaux : malgré la canicule, les évacuations de squats se poursuivent

Publié le 25-07-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Tiffany Fillon

Extraits :

«  À Bordeaux, plusieurs squats hébergeant des migrants et demandeurs d’asile ont été démantelés ces dernières semaines. Pour les associations, ces démantèlements successifs sont de plus en plus difficiles à gérer en période caniculaire.
Un squat où des migrants et des demandeurs d’asile avaient trouvé refuge a été évacué, à Bordeaux, mercredi 24 juillet, vers 9h30 du matin. Il s’agit du cinquième démantèlement depuis le début du mois de mai, dans l’agglomération bordelaise.

(...)

Ce démantèlement est intervenu dans une période de canicule très marquée à Bordeaux : la ville a battu son record de chaleur mardi 23 juillet, date où un autre squat a été délogé.

(...)

"Je veux démanteler le plus grand nombre possible de squats"

La semaine précédente, la préfète de Bordeaux, Fabienne Buccio, a assuré avoir "une solution [d’hébergement ou de relogement] pour chacune des personnes". "Je n’évacue pas un squat si je n’ai pas de solution derrière", a t-elle ajoutée.

"Je veux en démanteler le plus [grand nombre] possible", a encore martelé la préfète qui occupait cette fonction dans le Pas-de-Calais lors du démantèlement de la fameuse "jungle" de Calais en 2016. "Franchement, j’ai trop vu de choses à Calais, je sais que [l’évacuation] c’est la solution", dit-elle.

Quatre mineurs délogés mardi 23 juillet ont été confiées au Service d’accueil et d’évaluation des mineurs non accompagnés (SAEMNA), relevant du département. Quant aux migrants évacués le lendemain, la préfecture de la Gironde a assuré qu’ils ont été "reçus, mercredi après-midi, par les services de Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) pour proposer une solution adaptée à chacun".

(...)

Le Conseil départemental, qui a ouvert son hall climatisé aux migrants, mardi 23 juillet, en raison des fortes chaleurs, fournit aussi de l’eau. Mais les associations expliquent que les migrants refusent parfois de s’y rendre. "Il faut leur expliquer que là-bas, ils ne risquent rien. Mais même s’ils ont des papiers, ils ont peur de la police et de l’État parce qu’ils viennent de se faire expulser. Ils sont traumatisés", résume le militant Jean-François Puech.

Pouvoir se doucher reste également très compliqué : seul l’Athénée libertaire, un petit local culturel bordelais, laisse "une douche à disposition" et MdM regrette qu’il n’y ait pas "plus de douches publiques" à Bordeaux.  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...