InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le président comorien veut une circulation des personnes "facilitée" avec (...)

Le président comorien veut une circulation des personnes "facilitée" avec Mayotte

Publié le 25-07-2019

Source : La 1ère Outre-mer

Extraits :

«  Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, souhaite que la circulation entre son archipel et l’île française de Mayotte soit "facilitée", a-t-il expliqué dans un entretien mercredi à l’AFP, après la signature avec le président Macron d’un accord-cadre entre les deux pays.

(...)

48% d’étrangers à Mayotte

Mais les deux hommes ont reconnu qu’un point de désaccord entre les deux pays persistait sur la question de l’appartenance de Mayotte, que Paris considère comme française, tandis que les Comores la voient comorienne.

En 2018, l’Union des Comores avait déclenché une crise diplomatique avec la France, en refusant de réadmettre durant neuf mois sur son sol ses propres ressortissants expulsés de Mayotte. "Un petit problème résolu" et "derrière nous", selon Azali Assoumani.

(...)

L’accord-cadre souligne que "tout en maintenant l’obligation de visas pour la France", il est prévu "la simplification du traitement des demandes".

Nouvel hôpital

Les Comores se sont engagées de leur côté à mettre en place un plan de lutte contre le départ irrégulier d’embarcations vers Mayotte. "Les gens qui partent (...) pour aller à Mayotte, je veux m’en charger, parce que je n’ai pas besoin qu’ils meurent en mer. C’est mon devoir d’assurer leur sécurité".

Quant aux mineurs comoriens isolés présents à Mayotte, il considère que "c’est aux Français de gérer", même si l’accord-cadre prévoit un "groupe de travail conjoint" sur cette question. (...)  »

Voir en ligne : https://la1ere.francetvinfo.fr/pres...