InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Bordeaux, inquiétudes pour des migrants à la rue après l’expulsion de (...)

A Bordeaux, inquiétudes pour des migrants à la rue après l’expulsion de squats

Publié le 23-07-2019

Source : Le Point

Extraits :

«  A Bordeaux, où le mercure devait dépasser les 40° mardi, plusieurs associations sonnent l’alerte sur la situation des migrants "mis à la rue" selon elles par la préfecture, lors de récentes expulsions de squats.

(...)

Depuis mai, quatre squats ont été évacués dans l’agglomération bordelaise, trois en juillet, dont un mardi matin encore.

(...)

Mardi matin, la préfecture a procédé à l’évacuation d’un nouveau squat, dans un immeuble d’un quartier chic du centre, qui avait fait l’objet d’un arrêté municipal mi-juillet pour "péril grave et imminent", en raison notamment des très mauvaises conditions d’hygiène dégradées, du risque de prolifération de nuisibles et germes, du risque incendie. Les quatre occupants, se déclarant mineurs de nationalité algérienne ou marocaine, ont été confiés au Service d’accueil et d’évaluation des mineurs non accompagnés (SAEMNA), relevant du département.

Concernant le risque canicule de personnes à la rue, la préfecture a indiqué mardi que les maraudes du SAMU social avaient rencontré dans la nuit 45 personnes dans les rues de l’agglomération bordelaise. "Une solution de mise à l’abri leur a été proposée. 20 l’ont acceptée", précisé la préfecture.  »

Voir en ligne : https://www.lepoint.fr/societe/a-bo...