InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide sociale à l’enfance à Mayotte : une mission « hors du commun (...)

Aide sociale à l’enfance à Mayotte : une mission « hors du commun »

Publié le 30-07-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  L’île située dans l’océan Indien est confrontée à un important problème de mineurs non accompagnés.

Le département de Mayotte, confronté à un important problème de mineurs non accompagnés, gère une mission « hors du commun » mais « insuffisamment mise en œuvre », dénonce la Chambre régionale des Comptes (CRC) dans un rapport publié (...).

« Faute d’être repérés, ils ne font pas l’objet d’une mise à l’abri »

En 2016, l’Observatoire des mineurs isolés évaluait à plus de 4 400 le nombre d’enfants non accompagnés dont environ 300 sans aucun référent adulte (contre 14 900 enregistrés en 2017 en métropole, selon le ministère de la Justice). À Mayotte, « faute d’être repérés, ils ne font pas l’objet d’une mise à l’abri », déplore la Chambre régionale des comptes qui rapporte que des « informations préoccupantes datant de 2014 sont encore en instance ».

Compétence du Département depuis 2009, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) mise en œuvre au travers d’un schéma départemental sur 2017-2021 devrait permettre de prendre en charge d’ici à la fin de la mandature « au moins trois quarts du public concerné » mais pas « tous les enfants qui devraient relever de l’ASE ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/mayotte...