InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Lyon, 300 migrants hébergés dans un squat risquent l’expulsion

À Lyon, 300 migrants hébergés dans un squat risquent l’expulsion

Publié le 30-07-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Tiffany Fillon

Extraits :

«  Occupé depuis dix mois, le collège lyonnais Maurice Scève, squat où vivent 300 migrants, est menacé d’évacuation, à la suite de la vente du bâtiment à Vinci immobilier. La préfecture du Rhône n’a, pour le moment, pas prévu de solution de mise à l’abri pour ses occupants, qui sont majoritairement des jeunes demandeurs d’asile, en attente de réponse de l’Ofpra.

Entre 250 et 300 migrants ont trouvé refuge dans le collège lyonnais Maurice Scève, désaffecté depuis cinq ans et propriété de la Métropole de Lyon.

La grande majorité d’entre eux sont des jeunes demandeurs d’asile, âgés de 18 ans à 25 ans, venus d’Afrique noire (Guinée, Mali, Cameroun, Nigeria) tandis que les autres migrants sont des mineurs isolés.

Cela fait près de dix mois, depuis septembre 2018, qu’ils occupent ce lieu, situé au cœur du quartier de la Croix-Rousse. Les jeunes ne sont pas laissés à l’abandon, même si d’après Médecins du Monde, les conditions de vie restent "précaires".

Le squat est aménagé depuis l’automne par la Métropole de Lyon qui y a installé des douches et des toilettes. Des associatifs, rattachés à Médecins du Monde, Coordination Urgence Migrants (CUM) ou encore à l’Action pour l’insertion par le logement (Alpil) peuvent compter sur l’aide de nombreux citoyens et riverains qui se relaient chaque jour pour venir en aide à ces jeunes désœuvrés.

Une promesse de vente signée avec Vinci aujourd’hui en suspens

Mais depuis quelques mois, le sort de ce squat est devenu incertain. Mercredi 24 juillet, une audience opposant les avocats des migrants à celui de la Métropole a eu lieu au tribunal de grande instance de Lyon pour décider de l’avenir des occupants du lieu. Car, début juin, la Métropole de Lyon a, en effet, signé une promesse de vente du collège à Vinci immobilier. Un projet de rénovation aujourd’hui bloqué par la présence des migrants sur les lieux.

(...)

Les associations présentes sur le terrain, dont Médecins du Monde, s’opposent aussi à une éventuelle expulsion de ces jeunes : "Nous militons pour qu’aucune évacuation n’ait lieu s’il n’y a pas de possibilité de relogement pérenne", explique Laure Courret, coordinatrice générale de l’ONG médicale à Lyon. D’après elle, un tel phénomène peut créer "des ruptures de parcours" et "des risques pour la santé".

"C’est au préfet de trouver des solutions d’hébergement"

La question du relogement, au même titre que l’évacuation, reste en suspens. La Métropole de Lyon se défend en expliquant que le relogement ne relève pas de ses prérogatives : "La Métropole a fait sa part : elle a installé des préfabriqués et des sanitaires mais c’est au préfet de trouver des solutions d’hébergement", soutient Me Paul-Richard Zelnati. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...