InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Italie. La France va accueillir 30 « réfugiés » du Gregoretti

Italie. La France va accueillir 30 « réfugiés » du Gregoretti

Publié le 31-07-2019

Source : L’Ardennais

Extraits :

«  Les dizaines de migrants bloqués depuis une semaine sur le Gregoretti, un navire des garde-côtes italiens, vont pouvoir débarquer mercredi 31 juillet grâce à un accord pour les répartir entre cinq pays européens et l’Eglise italienne, ont annoncé Rome et Bruxelles.

(...)

Partis de Libye en début de semaine dernière à bord de deux embarcations distinctes, un total de 140 migrants avaient été repérés par des pêcheurs et secourus par des vedettes des garde-côtes italiens et transférés sur le Gregoretti le 25 juillet, le jour où plus de 110 autres avaient disparu dans un naufrage au large de la Libye.

(...)

Bras de fer

Les garde-côtes ont assuré que l’opération avait eu lieu en concertation avec le ministère de l’Intérieur, mais M. Salvini a alors déclaré qu’il ne laisserait débarquer les migrants qu’avec un plan pour les répartir au sein de l’Union européenne.

Cette démarche semblait destinée à tester la résolution du président français, Emmanuel Macron, qui avait annoncé le 22 juillet un accord entre 14 pays européens pour mettre en oeuvre un mécanisme de solidarité, immédiatement raillé par M. Salvini parce qu’il partait du principe que les migrants devaient d’abord débarquer en Italie.

Au même moment, 143 migrants secourus les 25 et 26 juillet par la marine maltaise étaient accueillis à La Valette.

Comme lors des précédents bras de fer autour du sort de migrants bloqués en mer, des autorisations ont été données au compte-goutte aux migrants du Gregoretti : six évacuations médicales dès le 25 juillet, une femme enceinte et sa famille le 27 juillet, 15 mineurs lundi, un malade mercredi à la mi-journée... (...)

Concrètement, la France accueillera une trentaine de naufragés. Christophe Castaner « a donné son accord » pour que « trente personnes, des réfugiés et non des migrants économiques », soient accueillis dans les prochains jours, a ainsi indiqué son ministère.

Selon les indications fournies à Bruxelles, plus de la moitié des migrants devraient être pris en charge par l’Eglise, en Italie. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lardennais.fr/id83914/a...