InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : trois sénateurs nous racontent l’horreur au Centre de rétention de (...)

Migrants : trois sénateurs nous racontent l’horreur au Centre de rétention de Mesnil-Amelot

Publié le 29-07-2019

Source : Les Inrockuptibles

Extraits :

«  Claudine Lepage, Vincent Eblé et Yves Daudigny ont visité le Centre de rétention administrative de Mesnil-Amelot mardi 23 juillet, plus d’une semaine après le retrait de la Cimade, seule association sur place. Les Inrocks se sont entretenus avec les trois élus.

(...)

Quelles sont les conditions de vie que vous avez pu observer ?

Claudine Lepage – Les conditions de vie sont terribles, vraiment honteuses. Avec la chaleur actuelle, c’est épouvantable. Ce n’est pas très propre. Il y a des fuites dans les douches et les toilettes. Il y a des odeurs nauséabondes. Donc les conditions de vie sont difficiles et le vacarme des avions qui décollent toutes les deux minutes ajoute de l’angoisse à tout ça. J’ai déjà visité une prison et je peux vous assurer que les conditions n’étaient pas aussi terribles. C’est le désespoir total quand on est là dedans. Par ailleurs, même s’il y a de l’eau qui coule à certains endroits, les retenus se sont plaints de manquer d’eau et de ne pas avoir accès aux fontaines la nuit. Elles ont été réparées très vite avant que l’on vienne, car la Cimade avait dénoncé cet état de fait.

Vincent Eblé – Ça relève presque de l’appréciation personnelle de savoir quel est le niveau de confort qui convient sur ce type d’établissement. On n’est pas dans un lieu d’incarcération, on est en présence de personnes qui n’ont fait l’objet d’aucune condamnation même si elles sont suspectées d’être en situation irrégulière. On leur doit un minimum. Il y a une part de subjectivité dans l’appréciation que l’on porte en disant que c’est inacceptable ou juste convenable. Les locaux de nature administrative sont climatisés, mais bizarrement dans les lieux d’habitation, il faisait extrêmement chaud. Il y a un tas de choses qui sont absolument avérées et véridiques. Quand on vous dit que l’intimité n’est pas respectée, c’est parfaitement exact. Quand on vous dit que l’eau est distribuée au compte-goutte, ce n’est pas forcément faux.

Yves Daudigny – Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais mon sentiment est partagé entre malaise, compassion et en même temps beaucoup d’interrogations sur les conditions de vie en général et la politique que nous menons vis-à-vis des étrangers. Tout lieu de privation de liberté est un lieu qui comporte une forte dose d’inhumanité. Dans le cas du CRA, elle est accentuée par le caractère totalement minéralisé des lieux. Les fontaines du quartier des hommes sont cassées et la propreté n’est pas assurée. Ces conditions très difficiles sont génératrices de détresse morale et de problèmes psychologiques. J’ai visité des prisons. Il y a ce caractère commun qui est la privation de liberté. Mais ce qui heurte là, c’est que la retenue n’est pas prononcée dans le cadre d’une décision de justice. On ressent un sentiment d’injustice en visitant ces personnes et en faisant le constat de leur détresse.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.lesinrocks.com/2019/07/...